Dans cette commune de la région de l’Est, le personnel traverse des moments difficiles sur fond de précarité. Sans salaires depuis 06 mois, les travailleurs de cette municipalité ne savent plus à quel saint se vouer. Ils espèrent que la situation puisse vite se régulariser puisque dans d’autres communes, des indiscrétions font savoir que des arriérés de salaires ont été rattrapés par plusieurs maires.
A en croire les informations livrées par Augustin Lemalieu, Président du Syndicat national des travailleurs des communes sur les antennes d’ABK radio à Douala, le personnel de l’Hôtel de ville de Dimako est à 06 mois d’arriérés de salaires. Convoquant la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées, le Syndicaliste précise que le travailleur de la commune est recruté par le maire en fonction de ses besoins.
Il établit la différence entre les agents communaux et les concessionnaires. Selon Augustin Lemalieu, « les gens qui arborent les chasubles pour arrêter les motos en route ne sont pas des agents communaux, mais sont mandatés par le maire. Ce sont les concessionnaires et nous demandons au préfet de mettre un terme à ce genre de pratique qui ternit l’image des agents communaux ».
Le président du syndicat national des travailleurs des communes, invite cependant le personnel de la mairie à être moins dur envers le maire dans la mesure où un « magistrat municipal qui arrive à la tête d’une commune n’est pas technocrate. Il a besoin d’un ensemble d’expertises pour bien travailler, au cas contraire, on assiste à ce qu’on voit dans certaines communes ».
Pour de nombreux experts, les avancées actuelles de la décentralisation permettent aux communes, singulièrement à celles des grandes villes du pays de recourir à l’emprunt. Il est question à travers cette option, de permettre aux communes de compléter le produit de la fiscalité et les dotations de l’Etat. Ces collectivités peuvent ainsi nouer divers partenariats : public-public, public-privé, avec les organisations de la société civile ou des organismes de pays étrangers.
Innocent D H