Pourtant agréés par le ministère de l’agriculture et du développement rural, ces hommes et femmes venant de divers secteurs de l’agriculture revendiquent leurs droits confisqués par les responsables du Minader depuis plusieurs mois.
Les propriétaires de GIC ayant investi leurs sous dans l’accompagnement du gouvernement dans le développement de l’agriculture sont en colères. Ils manifestent depuis quelques jours devant les bureaux du ministère de l’agriculture et du développement rural à Yaoundé.
« Les pépiniéristes bananier – plantain meurent à petit feu dans l’anonymat et l’indifférence », « l’agriculture est-elle vraiment un pilier pour l’économie camerounaise ? », « Non au complot contre les pépiniéristes », « ce que nous demandons est un droit et non une charité », « Non à la clochardisation des pépiniéristes Cacao – Café », « Les pépiniéristes et semenciers ne sont pas des indigents, restaurez leur dignité !!! », « Monsieur l’administrateur du FODECC, les pépiniéristes vous ont fait quoi ? », « Qu’avez-vous fait des semenciers mais qui jusqu’aujourd’hui attendent leurs payement ? ». Ce sont autant de messages de revendications qu’on pouvait lire sur les pancartes des grévistes qui ont fait le siège devant les bureaux du Minader.
L’argent de 152 GIC est porté disparu entre le MINADER et le FODECC. Malgré les plaintes et les recours portés par les pépiniéristes auprès de l’administration publique, aucune réponse intéressante. Ils entendent mener ce type d’action aussi régulièrement que possible jusqu’à ce qu’ils entrent dans leurs droits.
C’est quoi un pépiniériste ?
Le Pépiniériste a pour mission principale de produire et élever des arbres et arbustes (forestiers, fruitiers, d’ornement, etc.). Dans le cadre des métiers forestiers, il assure la mise en culture des espèces forestières (semis, repiquage traitement, récolte, etc.) selon les règles de sécurité et les objectifs d’exploitations (reboisement, commerciaux, qualitatifs, etc.).
Il peut réaliser les opérations de recherche et conditionnement des semences, coordonner une équipe ou diriger une unité de production de plants d’arbres forestiers.
Il produit et élève des végétaux d’extérieur, en assure le développement jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade où ils peuvent être transplantés ou commercialisés.
Le Pépiniériste exerce une activité qui est dépendante de la saisonnalité. Le prélèvement des boutures ou des graines, le repiquage, la taille, les greffes, etc. sont des activités qui s’effectuent à certaines périodes. Il travaille en plein air par tous temps, dans des positions souvent inconfortables. Il peut aussi exercer dans des serres. Le métier peut être à la fois mobile (pour le cas de pépinière volante par exemple) et/ou sédentaire. Il nécessite une bonne forme physique.
Stéphane NZESSEU