4500 de ces poteaux étant au stade critique sont en cours de changement.
Certaines personnes s’interrogent sur la persistance des coupures électriques dans la ville de Yaoundé. On pensait qu’avec la réhabilitation du poste électrique de l’ancienne Brigade de renseignements géologiques et miniers (Brgm) de Melen, les délestages ne seront plus qu’une histoire ancienne. Oh que non ! Car le weekend dernier, et même quelques jours avant, certains quartiers de Yaoundé ont encore passé de longues heures sans énergie électrique.
Il s’agit précisément des quartiers alimentés à partir du poste transformateur de Ngousso. Une source en service au Ministère de l’Eau et de l’Energie ayant requis l’anonymat tente d’apporter une explication à ce qui se passe. «Le poste de Ngousso a été surexploité pendant plusieurs semaines pour relayer Melen. Il était donc question d’effectuer des travaux de grosse maintenance sur cet équipement, lui-même déjà amorti, pour éviter un autre incident», déclare-t-elle dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
Cependant, il convient de souligner que les problèmes de fourniture d’énergie électrique à Yaoundé ont bel et bien débuté avant l’incendie survenu au poste Brgm de Melen. Il y a de cela quelques mois encore, Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’Eau et de l’Energie, en faisant un état de la fourniture de l’énergie électrique à Yaoundé faisait savoir que 10.000 poteaux sont défectueux. Et parmi lesdits poteaux, il y en a 4500 en stade critique qui sont en cours de changement.
Ces travaux de changement sont cependant négativement impactés à cause de l’insécurité. L’entreprise en charge de la distribution rencontre des difficultés d’approvisionnement. A cela il faut ajouter, les pluies accompagnées de vents violents qui font tomber des arbres ou renversent des poteaux, entraînant des coupures dans la fourniture de l’énergie.
S’il faut revenir aux travaux relatifs à la réhabilitation du poste de Melen, il faut quand même rappeler que Nana Kontchou le Directeur général d’Eneo avait laissé entendre qu’ils s’étendront sur une période de trois et six mois. L’objectif étant de construire un poste complètement moderne.
Liliane N.