Les investigations menées par les éléments de la Gendarmerie de Yaoundé 2 ont permis de mettre la main sur le dénommé Yves Raphaêl Abessolo, âgé de 24 ans et c’est grâce à ses aveux que ses complices sont eux aussi tombés entre les mailles du filet.
Il n’en n’était pas à son premier crime
Lieutenant Pierre Ndounda – Commandant de Compagnie de la Gendarmerie de Yaoundé 2 : « Le 09 Novembre, il descend à Kozie où il fait un braquage avec arme, dans un domicile et, il emporte la somme de huit cent (800 000) mille Francs - Le 12, dans le même secteur et cette fois dans une boutique, il abat une dame. Le 15, il tire à bout portant sur le secrétaire général de la Commune de Ngoro, devant sa femme et ses enfants et va emporter deux téléphones et deux portes monnaies ».
Au moment de la course poursuite, le bandit de grand chemin va perdre un téléphone et, c’est grâce à leur professionnalisme que les fins limiers de la gendarmerie vont réussir à remonter la piste et mettre la main sur les membres du gang
Lieutenant Pierre Ndounda – Commandant de Compagnie de la Gendarmerie de Yaoundé 2 : « Les autres suspects sont dans nos locaux. Ils ont participé, pas directement mais, de manière implicite à l’assassinat de monsieur Eyongo François… ».
Tout a été mis en œuvre pour interpeller les hors la loi
Lieutenant Pierre Ndounda – Commandant de Compagnie de la Gendarmerie de Yaoundé 2 : « Dans le cadre des investigations, une première descente a été faite à Ebebda et nous avons pu glaner un certains nombres de renseignement. Une deuxième descente a été faite à Soa et nous avons pu mettre la main sur le premier suspect…
L’exploitation de ce dernier va nous permettre de faire une autre descente au niveau de l’Avenue Kennedy. Nous pourrons alors mettre la main sur un deuxième suspect. C’est après l’exploitation de ce dernier que nous allons effectuer une troisième descente au quartier Mvog Ada ; ce qui va nous permettre de mettre la main sur le sieur abessolo guy raphael ».
Une fouille minutieuse des lieux va permettre aux gendarmes de mettre la main sur des armes blanches, notamment une machette, un couteau. En approfondissant les fouilles, ils vont trouver un sac contenant l’arme du crime et un étui. Ce sont ses aveux qui vont permettre de mettre la main sur le reste de la bande, au lieu dit Avenue Kennedy.
Lorsqu’on pose la question de savoir ce qui a poussé cet individu à commettre tous ces crimes, l’enquête révèle qu’il était sous l’emprise des drogues qu’il semblait sniffer à longueur de journée ; de ce fait, ôter la vie des autres semblait, sans état d’âme était devenu son passe temps favori.
Et, de l’avis du Lieutenant Pierre Ndounda, la période de fin d’année est propice pour ces hors la loi, d’où l’importance pour tous les Camerounais, de travailler main dans la main avec les Forces de Maintien de l’Ordre et la Gendarmerie, en dénonçant tous ceux qui leurs paraissent suspects.
Nicole Ricci Minyem