Les avis divergent alors que la désignation du Chef de 2ème degré se fait urgente, après le décès le 23 Décembre 2017, du Chef Supérieur Robert Bonga Yonge… le Préfet du Département de la Sanaga Maritime a d’ailleurs invité les candidats à déposer dans ses services, un dossier complet au plus tard le 04 Septembre 2020.
Pour en savoir plus, nous avons échangé avec le Chef du village de Logbadjeck
- Merci Majesté de bien vouloir répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis sa Majesté Motassi Hiol séraphin Albert, chef du village Logbadjeck, canton Longasse, arrondissement de Dibamba, Département de la Sanaga Maritime. Merci d'avoir pensé que ma modeste personne peut apporter des réponses à vos interrogations.
- Les sons discordants se font de plus en plus entendre avec comme prétexte, la désignation du chef supérieur à Longasse, de quoi s'agit il en réalité?
Il s'agit effectivement de la désignation du chef de 2e degré de notre canton et vous savez que toute désignation déchaîne toujours les passions. Il y va souvent de la lecture que chacun fait de la loi, des US et coutumes sans oublier le ressenti de chacun vis à vis de X ou Y.
- Qui est habileté à désigner le Chef de Longasse?
L'autorité chargée de désigner le chef de 2e degré est monsieur le préfet qui consulte obligatoirement les notabilités coutumières compétentes qui pour le cas d'espèces sont les chefs des villages du canton
- Qu’est ce qui peut dès lors que d'aucuns parlent de la volonté de certains d'imposer un successeur?
Moi je fais confiance à monsieur le préfet du Département de la Sanaga Maritime monsieur Cyrille Yvan Abondo, qui est chargé de mener cette désignation puisqu'il il a rencontré les chefs et forces vives. Il a donné la parole à tout le monde et a écouté avec attention.
Il sait certainement où se trouve la vérité dans toutes les versions de l'histoire de désignation chez les longasse. Je dis encore que j'applaudis son approche. Je ne peux donc pas le soupçonner. Maintenant vous savez qu'une désignation dans une localité comme la notre ne peut échapper à l'influence d'un certains nombres d'intérêts qui s'organisent en lobbies. Moi chef je dis encore que j'ai confiance en monsieur le Préfet.
Face à une telle situation, quelles sont les démarches à entreprendre?
Il n'y a pas de démarche particulière. Simplement faire confiance à l'autorité qui va appliquer le décret de 77 et qui va écouter la notabilité coutumière compétente.
- En faisant un parallèle avec la chefferie de 2e degré, vous êtes chef. Comment avez vous été désigné ?
J'ai été désigné par une élection qui avait trois autres candidats et ma famille avait deux candidats sur les quatre.
- Les natifs de ce village ont ils déjà été confrontés à une telle situation?
En ce qui concerne la chefferie de 2e degré, la famille a connu un cas de pluralité de candidatures en son sein lors de la désignation de 1970.ce qui lui a été préjudiciable
- D'aucuns pensent que l'autorité administrative ne joue franc jeu?
Je l'ai dit plus haut qu'en tout cas pas monsieur le Préfet du Département de la Sanaga Maritime qui vient d'ailleurs d'ouvrir la succession par un communiqué radio
- Que souhaitez-vous pour cette désignation ?
Qu'elle se tienne dans la paix et apporte beaucoup de bonheur à nous peuple longasse mais aussi au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem