Le lieutenant Mballa a été primé au cours d’une cérémonie militaire, présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, tout nouveau chef d’Etat-major des armées françaises.
Le lieutenant Mballa vient de faire la fierté du Cameroun. Admis grâce à la coopération militaire entre la France et notre pays à l’école de guerre de Saint Cyr, il en est sorti major de sa promotion, qui est la 207ème. Il a été primé au cours d’une cérémonie militaire par le général d’armée français Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major des armées. Ce dernier a pris fonction juste le 22 juillet 2021.
La 207e promotion de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (ESM) à laquelle appartient donc le compatriote le lieutenant Mballa a reçu le nom de « Général Caillaud », qui est une figure emblématique du 2e République – 2ème Régiment étranger de parachutistes ayant pris part aux combats de la Légion étrangère en Indochine et en Algérie. La cérémonie constituait aussi l’acte de naissance de trois nouvelles promotions recevant, le même soir, leur nom de baptême.
Il convient de noter que l’école de guerre de Saint Cyr est une prestigieuse école. Elle a aussi formé le général Pierre Semengue ancien chef d’Etat-major des armées, aujourd’hui à la retraite.
Grégoire Owona le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a félicité le lieutenant Mballa. Comme message, il lui a demandé de faire renaitre chez ses frères, l’espoir de la réussite grâce au travail.
« En devenant Major de votre promotion à Saint Cyr, vous êtes désormais un exemple, une source de motivation et d'émulation pour vos jeunes frères qui ne doivent pas suivre les clairons du désespoir et du chaos. Dites-leur que tout est possible grâce au travail. Bravo et félicitations Lieutenant Mballa Ndi », a écrit le membre du gouvernement.
Liliane N.