Les murs de la capitale économique du Cameroun Douala, sont envahis par des affiches des candidats aux élections législatives et municipales du 09 février 2020.
Il est actuellement impossible de faire un tour dans la ville de Douala sans apercevoir les multiples affiches de candidats au double scrutin du 09 février 2020. Dans l’arrondissement de Douala 2e par exemple, on ne peut faire un pas sans poser les yeux sur une affiche. Tous les coins y passent. Le seul élément qu’on retient c’est que le lieu soit visible. Sur la clôture du cimetière de New-Bell ce sont les affiches des candidats du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) de Cabral Libii qui sont collées. Au lieu-dit Carrefour Shell New-Bell, on retrouve le Nouveau mouvement populaire (Nmp). Ici c’est en groupe que les affiches sont collées.
Dans le 3e arrondissement de la ville de Douala, le spectacle est quasi le même qu’à Douala 2e. Les images de plusieurs candidats inondent également les murs. L’objectif recherché est atteint. Car on voit des motos taximen, des passagers s’arrêter pour découvrir ceux qui se présentent au double scrutin du 09 février prochain. On note la présence des affiches des candidats du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). A côté d’eux on retrouve les jeunes leaders du Social democratic front (Sdf) et de plusieurs autres mouvements politiques en lice pour les législatives et les municipales de cette année.
Dans les autres arrondissements de la capitale économique du pays, les affiches grands ou petits format, noir sur blanc ou tout en couleur sont présentes. Il faut dire qu’elles ont été placées le samedi 25 janvier 2020. C’est ce jour qui a été arrêté en fonction des dispositions du Code électoral pour le lancement de la campagne électorale.
Liliane N.