Il s’agit d’une stratégie de développement qui s’inspire de plusieurs modèles de gouvernance des villes d'ailleurs.
D’ici 2035, Yaoundé et son aire métropolitaine doivent être des espaces de vie aux standards modernes. La stratégie qui va être adoptée pour y parvenir, a été présentée aux élus locaux au cours d’une brève école d'urbanisation, qui s’est tenue dimanche. Au cours de cette rencontre qui a réuni les maires de la capitale ravis, à l’idée de voir leur ville se développer, il a été indiqué que la stratégie arrêtée repose sur six piliers.
Ces piliers sont liés aux problèmes de gouvernance, de mobilité, de gestion de l’espace et d'accès équitable aux infrastructures, entre autres. « A travers des exposés qui ont été présentés, nous voulons susciter un engouement des maires à aller vers des partenaires financiers. Nous avons l’Onu Habitat qui a montré les mécanismes d'accompagnement technique et le Feicom, les mesures d'accompagnement financier », a déclaré Marie Solange Mbang Efon, Directeur de l'urbanisme, de l'architecture et du cadre de vie à la Communauté urbaine de Yaoundé.
Les élus locaux ont apprécié cette session d’école d’urbanisation, qui a duré quatre heures. D’un commun accord, ils ont accepté l’idée de transformer leur ville et leurs localités respectives. Et ils sont sortis de ladite session tout en étant outillés, après avoir reçu des enseignements et des partages d’expériences. « Il fallait des moyens comme ceux-ci pour faire des planifications sectorielles d'installation et d'occupation des sols au niveau de Mbankomo », a déclaré Jean Paul Fouda Ottou, le premier adjoint au Maire de Mbankomo, qui a pris part à ladite session.
Les stratégies de développement de Dakar, Marrakech, Ouagadougou et de Douala qui sont assez avancés dans le processus ont également été présentées comme des modèles à suivre.
Liliane N.