Le ton, le style et même le contenu du discours semblaient se rapprocher de celui de l’activiste Sébastien EBALA. Les rédacteurs de ce faux courrier voulaient vraiment faire comme Sébastien Ebala et profiter de ce qu’il soit en prison pour lui coller une affaire sur le dos, croyant qu’il n’aura pas les moyens de démentir ou de s’exprimer là-dessus. Malheureusement, le mensonge n’a pas de longues jambes.
Dans la lettre qui circule et qui est faussement attribuée à Mr EBALA, on dénombre un certain nombre de faussetés. La première, c’est que Mr EBALA est dans le combat des droits de l’homme et pour une meilleure vie des camerounais depuis plus de 10 ans aujourd’hui. Il écume les plateaux de radios et de télévision bien longtemps avant 2018. Donc, il n’a pas attendu Maurice Kamto pour demander la démission du régime gouvernant actuel. Dans la fausse lettre on peut lire :
« Je viens par la présente lettre vous signifier qu’on ne s’amuse pas avec le Cameroun. Depuis 2018, nous avons entamé la lutte de déstabilisation du régime satanique de Yaoundé. Nous avons abandonné nos familles, nos projets, nos vies afin de donner un sens à votre projet, celui de la renaissance du Cameroun. Mais dans cette lutte acharnée force est de constater que certains alliés au Cameroun et à la diaspora ont transformé cette bataille à une activité de raillerie et de moquerie, brillant ainsi par leurs indélicatesses d’injures et d’invectives au peuple comme en attisent les récentes sorties du professeur Nyamsi et de l’artiste Valsero. Qu’il soit clair à compter du présent instant, vous êtes le seul responsable de cette situation, si la résistance va dans ce sens, nous allons prendre nos responsabilités et vous allez le payer cash. »
Le rédacteur de cette lettre est animé par une volonté manifeste de diviser les militants de la renaissance, et de créer un désamour à l’endroit de Mr EBALA. La conséquence étant qu’il sera honni, rejeté et abandonné par ses soutiens actuels.
Très rapidement, l’activiste politique va faire une sortie pour clarifier cette situation.
« J'ai appris avec émoi ce jour du 11-06-2020, l'existence d'une pseudo lettre que j'aurais écrite et signée en mon nom depuis la prison centrale de Kondengui lettre datée du 11-06-2020 et publiée. Jour où je suis au tribunal. Ayant pris connaissance de cette pseudo lettre et ainsi que de son contenu je viens par ce démenti décliner ma responsabilité en tant qu’auteur de cette pseudo lettre qui paraît pour moi comme un complot diaboliquement, méchamment et savamment pensé par des personnes sans scrupules qui ont décidé d'en découdre avec moi par n'importe quel moyen et à n'importe quel prix afin de me discréditer et de me noircir au sein de l'opinion publique. Mais DIEU est grand et reste mon principal secours et refuge et ma principale force car il est vivant !! Mes vidéos sont parlantes sur le type de personnage et de personne que j'incarne. Personnage et personne fidèle à ses convictions ». Ceci a le mérite d’être clair.
Stéphane NZESSEU