Dans un communiqué publié ce Lundi, Odile Mballa – chef de division de la communication et de la coopération laisse entendre qu’après avoir envoyé l’invitation au député du Pcrn, ses collaborateurs se sont soudainement rappelé que le format de cette émission n’a jamais changé depuis l’apparition de la pandémie.
« Le Directeur Général de la Crtv informe l’opinion publique que l’édition « Scène de Presse » du 12 Juillet 2020 a pressenti, entre autres invités, l’honorable Cabral Libii Li Ngué Ngué.
Toutefois, dans le cours de la préparation de cette émission qui portait sur le thème : « Cameroun, quelle place pour la diaspora ?», l’évidence de la nécessité d’un seul invité s’est imposée.
En effet, comme tout le monde a pu le constater, l’émission « Scène de Presse » a, depuis la survenance du Covid 19, pris l’option de privilégier l’explication au débat, accueillant donc un seul invité, et un journaliste discutant sur le plateau pour approfondir les explications de l’invité.
Or sur la thématique prévue en débat, il se trouve que les deux invités pressentis et tous parlementaires et mobilisés sur les questions relatives à la diaspora.
C’est dans cet esprit que le choix s’est porté sur le seul président du Réseau des Parlementaires de la Diaspora, l’honorable Henri Louis Ngantcha.
A la suite de quoi, la Crtv a présenté ses excuses à l’honorable Cabral Libii, dont la visibilité à la Crtv est des plus enviables, comme on a pu le constater tout le long de la session parlementaire qui vient de s’achever.
Le Directeur Général tient, à cette occasion, à réitérer l’engagement de la Crtv à assurer la libre expression et la promotion de la de la diversité Camerounaise sur tous les plans, afin de contribuer de manière déterminante à la construction d’une société démocratique et plurielle dans notre pays ».
Réactions
Oloua Bienvenu : "Ça s'adresse à qui? À l'opinion ou aux journalistes de la Crtv qui ont oublié que leur émission à changé ?"
Landry Eviane : "Cela n'a tout de même pas surpris votre chaîne de télévision ? Vous voulez nous dire que c'est après l’avoir sollicité que vous vous êtes rendu compte de tout ce que vous racontez là ?"
Toscani Niebayi : "Une chaîne de télévision qui refuse de faire sa propre mue, qui est frappé d’un obsolentisme de l’époque de Mathusalem, et qui nous coupe les impôts pour rien, vraiment du grand n’importe quoi. De toutes les façons, vous avez raté une occasion de faire une grande audience visuelle. C'est pour vous là bas."
Nicole Ricci Minyem