Le gouvernement dénonce le fait que cette affiche comporte des jugements de valeur sur les personnes, fondées sur la couleur de leur peau.
Le communiqué de René Emmanuel Sadi le Ministre de la Communication a été rendu public dans la soirée du jeudi 22 octobre 2020. Dans ledit communiqué, le porte-parole du gouvernement fait savoir à la société de fabrication de produits cosmétiques «Carimo», qui lui est donné 48 heures, pour retirer de la place publique son affiche publicitaire «mettez-les à vos pieds».
Cette affiche depuis qu’elle est apparue sur la place publique a suscité la polémique. Pour certains camerounais, elle émet le message de la suprématie du blanc sur le noir. Pour le gouvernement, elle a des jugements de valeur sur les personnes fondées sur la couleur de leur peau et susceptibles par conséquent, de porter atteinte à leur dignité.
«Par ailleurs, les messages référentiels qui s’en dégagent suggèrent des atteintes à l’éthique et à la morale publique. Le Ministre de la Communication relève que ladite campagne promotionnelle est en totale violation de la loi N°2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la Publicité au Cameroun, qui, en son article 23, prescrit «la conformité des messages publicitaires aux exigences de décence et de moralité» et dispose en son article 24 que «les messages publicitaires contenant des éléments de nature à porter outrage à une race ou à une religion», peut-on lire dans le communiqué signé par René Emmanuel Sadi.
Sur la base donc des textes suscités, le gouvernement demande à «Carimo», de cesser cette campagne publicitaire, qui paraît pour lui, illicite et outrageante. L’entreprise de Carine Mongoue doit retirer les affiches de ladite campagne sur tous les panneaux d’affichage également ses comptes réseaux sociaux. Dans le cas où l’entreprise ne se plierait pas aux injonctions du gouvernement, elle s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Liliane N.