25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Drame de Mfou : Que s’est – il réellement passé ?

jeudi, 01 juillet 2021 10:45 Nicole Ricci Minyem

Lisette Sabine Akono, jeune dame de 23 ans va devoir passer le reste de sa vie amputée d’une jambe, à cause d’un coup de machette donné par son compagnon ;

 

Une histoire rocambolesque qui fait fureur sur la toile car, dit – on le crime à été commis à cause d’un plat de Spaghetti au niveau de « Mvog – Nnomo », petit village situé à quelques encablures de Mfou.   

 

Aujourd’hui hospitalisée au niveau de l’hôpital de District du Chef – Lieu du Département de la Mefou et Afamba pour un suivi médical, cette maman relate les faits qui font désormais d’elle, une estropiée à vie.

 

Lisette Sabine Akono – victime : « Ma fille et moi avons mangé les restes du plat de spaghetti que j’avais préparé la veille. J’ai réchauffé et nous avons mangé. Lorsqu’il est rentré et qu’il a constaté qu’il n’y’avait plus rien, il s’est mis à me menacer, me disant (Ne fais pas en sorte que je te gatte aujourd’hui) ;

 

Surprise par son attitude, je cherche à comprendre ce qui ne va pas et je lui pose la question. Il réitère son message. C’est ainsi que dans ma pensée, je me dis que cela doit certainement avoir un lien avec le plat de spaghetti que nous avons mangé ;

 

Je le connais et ce n’est pas la première fois. Quand un membre de sa famille arrive à la maison et que je serre à manger, il n’a jamais manqué de me dire que j’ai donné la part qui devait me revenir et que je n’ai plus droit à rien… ».

 

Ce comportement, dévoilé par sa compagne à sa belle - sœur semble plus cristalliser la colère du bourreau

 

«  Répondant aux questions de sa sœur qui se sentait très mal à l’aise au regard de l’attitude affichée par son frère, je lui ai fais savoir que le problème vient assurément du plat de spaghetti ;

 

Et pendant que j’échangeais avec elle, il a repris sa machette et est reparti là où il abattait ses troncs. Et en partant, il n’avait de cesse de menacer, répétant inlassablement la même chose : je vais te gâter si tu as le malheur de descendre ici à la cuisine ».

 

Des menaces prises au sérieux par Lisette Sabine Akono qui a donc pris la résolution de rentrer dans sa famille. C’est pendant qu’elle prenait ses affaires personnelles que le pire s’est produit car son amant et bourreau n’a pas manqué de lui faire comprendre que toutes les fois où elle a pris la décision de s’en aller, il n’est jamais revenu la chercher.

 

Lisette Sabine Akono – victime : « Pendant que je rangeais mes affaires, il m’a une fois de plus dit que tout ce que je cherche, je vais écoper, parce qu’il n’est jamais revenu me chercher. Je veux aussi dire que chaque fois que nous avons eu des disputes et que je suis rentrée dans ma famille, il est resté tout vendre dans la maison.  Cette fois, je ne voulais plus rien laisser derrière mois. Concentrée, j’ai juste senti comment la machette a pris mon pied ».

 

Après avoir commis son forfait, le quidam, appelé Jean Paulain Guindom, âgé de 32 ans a pris la fuite et s’est ensuite rendu à la police. Aux dernières nouvelles, il serait écroué à la prison de Mfou.

 

Quelques curiosités

 

Au-delà des commentaires de quelques inconnus sur les réseaux sociaux, aucun groupe de féministes, aucune Ong dont les objectifs sont prétendument portés vers la cause de la femme n’ont été entendus. Pas un seul collectif d’avocats ne s’est formé, afin de défendre la cause d’une véritable victime ;

 

Aucune manifestation avec pancartes pour décrier ce crime n’a été vue à quelque niveau que ce soit. Silence total de la part des bien – pensants, des juges des supposées causes qui ont envahi les réseaux sociaux alors qu’il ne leur a pas été possible de donner la moindre preuve qui incrimine ceux dont ils veulent absolument la tête.

 

Au-delà de cet acte d’une barbarie indescriptible, l’on ne compte pas le nombre de féminicides au Cameroun depuis le début de l’année en cours ;

 

il n’est pas possible d’avoir avec exactitude le nombre de viols perpétrés contre de jeunes enfants, filles comme garçons au sein des familles, avec la complicité de ces dernières, sous le fallacieux prétexte qu’ « il faut préserver l’honneur d’un tel ou d’un tel autre, pour d’obscures raisons ».  

 

L’acte posé par Jean Paulain Guindom comme de nombreux autres crimes va t –il passé sous silence ? A quel moment va t –on assister à l’envie d’en découdre avec cet homme qui a ôté sa jambe à une jeune dame de 23 ans pour que de telles actions ne se répètent plus jamais ?  Pour que les sanctions prises à son encontre soient un exemple ?

 

Beaucoup de courage à  Lisette Sabine Akono.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Les défis qui interpellent Henri Eyebe Ayissi, Ministre du domaine, du cadastre et des affaires foncières Le ministère du domaine, du cadastre…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01