Certains quartiers de la capitale économique sont complètement inondés après la forte pluie qui s’est abattue aux premières heures de ce 21 août 2020.
Les images de certains quartiers mal lotis tels que Makèpe Missokè, Bepanda, Mabanda, des quartiers résidentiels à l’instar de Bonapriso, Denver, Makèpe Orly sans oublier Akwa font le tour de la toile depuis ce matin. On y voit des localités totalement trempées dans l’eau. On aperçoit des personnes marchant dans une eau qui traîne au passage toute sorte de détritus, de déchets. Sur le réseau social Twitter, une vidéo amatrice présente même des habitants d’un quartier de la capitale économique qui ont recours à une pirogue. La scène provoque chez certains internautes un fou rire, qui se demandent si Douala est finalement devenue Venise la ville italienne.
L’une de nos sources qui vit au village Massombo rapporte que de ce côté-là, des arbres sont tombés sur des véhicules garés. Une autre de nos sources raconte qu’il est impossible de voir le goudron sur l’avenue du Lycée Akwa et sur les ruelles avoisinantes. A Bonabèri dans le 4ème arrondissement de Douala, par endroits de cette zone, le volume des eaux a atteint plus de 50 centimètres de hauteur. Du côté de Nyalla dans le 3ème arrondissement, les rigoles sont débordées. Le spectacle fait craindre une montée de l’épidémie de choléra. Car les déchets ménagers sont drainés par des eaux qui bouchent les voies de canalisation.
Circulation
Les faits ci-haut rapportés, sont la conséquence de la pluie diluvienne qui s’est abattue dès les premières heures de cette journée du 21 août 2020. Elle a laissé derrière elle, d’énormes bouchons par endroits de la ville de Douala. La circulation étant perturbée. C’est le cas des axes Sandaga-Ancienne direction des douanes, Bonakouamouang-Salle des fêtes d’Akwa, Nouvelle route Bonabassem – Makèpe.
L’alerte inondation
Les dégâts de la pluie de ce matin, n’étonnent pas ceux des habitants de la ville qui ont été informés de l’alerte inondation lancée par le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local. Georges Elanga Obam a fait parvenir aux Maires du Cameroun, un message fax, dans lequel, il recommandait à ceux-ci de prendre toutes les mesures jugées utiles pour éviter les inondations. Dans ledit message, il indiquait que l’Observatoire national des changements climatiques met en garde contre des inondations qui peuvent survenir dans les grandes villes du pays. Le Ministre Obam avait alors prescrit le drainage en milieux urbain et périurbain et l’organisation des campagnes de lutte contre l’insalubrité dans les Communes et les Communautés urbaines, sans oublier le curage régulier des drains.
Liliane N.