La grande fête du pagne baptisée « Le Pagne en folie », se tiendra du 07 au 14 décembre 2019 à la Fondation Muna (Yaoundé). Ce sera une nouvelle occasion de partager les savoir-faire et d’ouvrir des perspectives sur ce secteur, qui contribue à forger l’identité africaine dans le monde entier.
Placé sous le thème « Le pagne connecté », la 5ème édition, « Le Pagne en folie » a l’intention de sortir des sentiers battus, d’aller au-delà de ce qui se fait en Afrique en termes de modernisation et d’adaptation du pagne aux usages du quotidien et aussi d’associer l’univers du textile et la technologie.
Expliquant le concept « le pagne connecté » les promoteurs de cet évènement, indiquent qu’il va permettre d’ouvrir les perspectives de l’industrie du textile camerounais mais aussi de bien d’autres domaines.
Pour eux, le pagne dans le cas de figure, permet, à l’aide de micro-capteurs situés dans le tissu du vêtement, de décrocher un appel, de modifier la couleur du tissu, d’analyser différents paramètres tels que les mouvements, la température corporelle, la tension, l’activité pulmonaire et cardiaque, mais aussi de mesurer la distance parcourue, le nombre de pas, le nombre de calories dépensées, etc. « Ce concept novateur devrait impulser des réflexions et, pourquoi pas, des recherches devant aboutir à l’optimisation du secteur et à l’émergence d’autres concepts associant le textile et la technologie », indiquent-ils.
Ainsi, le textile connecté est un marché qui a de l’avenir. Et, « Le Pagne en folie » se donne pour objectif de proposer des champs à explorer pour les prochaines années. A côté de l’ouverture sur la technologie, Le Pagne en folie rend un hommage à Elizabeth Fri Muna, de regrettée mémoire, à travers une exposition photo. Il est question de raviver le souvenir d’une ambassadrice du pagne dans les hautes sphères de l’Etat du Cameroun.
Notons que, depuis quelques années déjà, « Le Pagne En Folie » représente au Cameroun le carrefour des amoureux de textile et d’artisanat africains. Le pagne, principale ressource de cette exposition-vente, autrefois confiné à son rôle vestimentaire, a apposé sa marque sur les accessoires de mode, les objets de décoration… Chaque décembre, l’événement rassemble des designers qui ont choisi de valoriser l’identité africaine et de promouvoir les richesses dont notre continent regorge.
Le programme de cette 5ème édition
Samedi 07 décembre 2019 14h : Conférence-débat « Le Pagne connecté : enjeux et opportunités ».
Intervenants : Thomas MBOA/Représentant Cicam/Fabricant artisanal de textile
Modération : Irène Fernande EKOUTA
15h30 : Inauguration et visite des expositions-
Cocktail 15h30-19h : Conseils-expositions-ventes Dimanche 08 décembre 2018 10h : Ouverture des expositions
10h-19h : Conseils-expositions-ventes.
Amateurs et amoureux du textile et de l’artisanat africain, allez redécouvrir le tissu pagne façonné sous toute ses formes. C’est l’occasion de renouer avec la tradition tout en restant moderne. C’est aussi l’opportunité d’offrir et s’offrir des articles originaux en qualité et en quantité à des couts adaptés à toutes les bourses...
Danielle Ngono Efondo