Après une période d’accalmie et de campagne visant à prouver que les mesures sont prises pour que le Covid-19 ne passe pas par le Cameroun, on constate subitement un enchaînement de cas annoncé par les autorités sanitaires camerounaises. Des cas qui relèvent plus du folklore que de la réalité.
Le français de 58 ans interné actuellement dans un espace aménagé de l’hôpital central de Yaoundé ne présente aucune indication sérieuse qui puisse donner de croire qu’il soit atteint du coronavirus. En réalité, les manifestations du coronavirus sont universelles puisqu’il s’agit d’un même virus qui opère. Et selon les cas répertoriés dans d’autres pays, il est évident que le malade de Yaoundé souffre d’autres choses mais pas du Coronavirus.
Le coronavirus apparu en 2019 donne des infections pulmonaires "avec des signes d'infection respiratoire haute ou basse, les formes basses étant celles qui exposent à la gravité et à ce qu'on appelle un syndrome de détresse respiratoire aiguë c'est-à-dire une défaillance des fonctions respiratoires" a expliqué le Dr Catherine Leport, responsable de la mission Coreb en février 2020. Parmi les symptômes observés chez les malades (qui ressemblent à ceux de la grippe) : fièvre, toux, fatigue, courbatures et atteintes pulmonaires avec dans les cas les plus graves un syndrome de détresse respiratoire aiguë c'est-à-dire une défaillance des fonctions respiratoires.
Or le patient français de Yaoundé n’a déclaré qu’avoir une forte fièvre. Et effectivement, sa température est légèrement au-dessus de la normale. Mais rien de plus. Selon les déclarations des médecins qui le suivent, (propos d’ailleurs relayés dans le journal radio de la CRTV) le malade ne tousse pas, il ne présente pas de signe de fatigue en particulier, de courbature ou d’une quelconque atteintes pulmonaire.
Le patient dont il s’agit pourrait être infecté par tout autre chose que le Coronavirus. Pourquoi les autorités camerounaises insistent tant à faire croire que cette maladie est sur notre territoire, pourtant rien ne le prouve ? Il y a également à interroger les outils de dépistage de nos laboratoires.
En rappelant que le deuxième cas c’est la compagne camerounaise de ce français dont la maladie n’est pas établie.
Autre chose qui met du doute dans le sérieux de ce cas, c’est le fait qu’il soit passé par l’aéroport de Yaoundé, où un dispositif de sondage des voyageurs est en place. De deux choses l’une : soit ce mécanisme est inefficace, soit cet homme en y passant a dit des mensonges. Puisqu’en admettant qu’il ne faisait pas de fièvre, il y a ces questions qu’on pose aux voyageurs pour savoir s’ils ont été en déplacement dans une zone contaminée les jours précédents ou pas. En plus de lui poser des questions sur son lieu de provenance.
Coronavirus : 95% des malades guérissent sans soins particuliers
Stéphane NZESSEU