Après quelques semaines de compétitions, le comité de pilotage du challenge musical lancé par le féru de la guitare Bass, Richard BONA publie les résultats. Et sans grande surprises, c’est le slam interpellateur du poète Christian MPONDO qui est plébiscité par les internautes du monde entier.
C’est le jour où la communauté internationale s’arrête pour célébrer la musique, que Richard BONA a lui aussi préféré pour publier les vainqueurs du « Allô Fokou Challenge ». Et comme on pouvait s’y attendre, c’est bien la déclamation faite par Christian MPONDO qui arrive en tête des préférences des internautes. En effet, il était facile d’observer la vitesse avec laquelle les mélomanes se sont jeter sur la vidéo n° 116 du challenge pour la déguster.
Le principal indicateur, le nombre de like apposé au bas de la production publiée sur la page officielle du challenge en question. Au total, c’est 3 039 utilisateurs de Facebook qui ont choisi de relayer le message d’union au lieu du message de suicide et de division intrinsèque à la vision de départ du projet. C’est dire combien le message de l’unité est encore vendable dans notre pays.
Plus encore, c’est un indicateur manifeste de l’orientation de sensibilité vers laquelle tendent les amoureux du Cameroun. C'est le cas de rappeler que ce challenge a mobilisé des citoyens de plusieurs nationalités de par le monde entier. Des musiciens professionnels, des amateurs, des slameurs, des familles (femmes et enfants), ... se sont donné à cœur joie à cet exercice.
Immédiatement après la publication de ce résultat, l’artiste a tenu à dire ses remerciements aux citoyens qui l’ont ainsi accompagné. « 1er Lauréat du Richard BONA « Allô fokou challenge » !!!
« Je cherche les mots! Les premiers qui me viennent spontanément à l'esprit vont à ton endroit Seigneur Jésus-Christ. Je ne peux prétendre devant toi mon Seigneur. Tu es ma source, l'encre de ma plume. Et cette mission de participer au challenge m'est venue de toi. Tes voies sont véritablement insondables ! Je m'incline devant toi Roi des rois pour te rendre toute la Gloire qui t'est due !
La 2e vague est à l'adresse de l'une des grandes incarnations du rêve africain Mr Richard BONA. Merci pour l'opportunité inouïe et jamais rêvée d'un featuring avec toi notre légendaire Black Ninja (Eh oui c'est aussi comme cela que j'ai perçu ce challenge, une collaboration arrachée avec toi! Merci pour la fidélité aux règles de ce challenge et la transparence exemplaires qui me consacrent à la 1ère place des lauréats ! Je ne m'y attendais pas!
Ce qui me pousse enfin à vous dire MERCI à VOUS TOUS du fond du cœur qui êtes la cause de ce résultat par vos likes, vos partages et vos commentaires bouleversants! CETTE 1ère place est LA VOTRE! L'intention originelle n'était pas de remporter ce challenge qui pour votre serviteur offrait tout juste une grande voie pour porter plus haut les voix de l'espérance, de l'Amour de la fraternité et de la solidarité au travers des CORDES! Mais je ne savais pas que c'est comme ça que ça allait faire! Vous m'avez permis de comprendre que "FOKOU" c'est moi, c'est vous, "FOKOU" c'est NOUS!
Ne nous lassons pas de faire pleuvoir autour de nous ces "cordes'' inspirantes, et par-dessus tout de nous saisir de cette corde d'espérance envoyée du ciel pour nous sortir de nos bourbiers: JÉSUS-CHRIST!
MES FÉLICITATIONS AUX AUTRES GAGNANTS, MON RESPECT & TOUTE MA CONSIDÉRATION A TOUS LES PARTICIPANTS !!! »
Le vainqueur de ce challenge remporte une somme de 100 Dollar US et aura le privilège d’un LIVE CHAT avec le monument vivant Richard BONA. Et pour Christian MPONDO, il va de soi que le combat pour la prédication de l’Unité Nationale et l’Unité des cœurs ne fait que commencer.
Challenge "Allô Fokou" : La version de Christian Mpondo bouleverse les cordes
Stéphane NZESSEU