Le magistrat municipal s’en est allé dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 mai 2021 des suites de maladie. En cette circonstance douloureuse, l’association, Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) transmet ses condoléances les plus attristées à ses familles politique et biologique, ainsi qu’aux populations locales.
Dans une correspondance signée en date du 10 mai 2021, le président national des Communes et Villes unies du Cameroun, Augustin Tambo écrit à ses collègues maires, « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue, Monsieur René Kamdoum, maire de la commune de Bamendjou, seurvenu dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 mai 2021 ». Tout en rappelant les nobles valeurs qu’incarnait l’illustre disparu, il transmet au nom de l’ensemble du Mouvement municipal, ses plus sincères condoléances aux familles politique et biologique du défunt maire, ainsi qu’à la commune et aux populations de Bamendjou si durement éprouvées. « Un bâtisseur s’en va, mais ses œuvres restent. Eternels regrets ! », s’exclame le président des CVUC.
Se référant au contenu de cette correspondance, l’on retient que René Kamdoum était ingénieur des travaux publics. Il a occupé de hautes fonctions dans l’administration publique camerounaise jusqu’à son élection en 2013 à la tête de l’Exécutif communal de Bamendjou. Homme politique de terrain et bâtisseur, il a mis son expertise au service des populations qui l’ont plébiscité. Attaché à la valorisation des ressources locales, il a mis un point d’honneur à l’utilisation et à la transformation des matériaux locaux dans les investissements de sa commune. Son engagement pour le développement local, son travail assidu pour créer les conditions d’épanouissement et de bien-être de ses populations, ont poussé ces dernières à lui renouveler leur confiance et à le reconduire à sa fonction de maire en 2020. Mandat qui restera malheureusement inachevé, apprend-on.
Innocent D H