Dans la cité capitale de la région du Nord où est logée la poule D de cette compétition, les fils et filles de cette communauté se sont massivement mobilisés à la place des fêtes de Roumdé Adjia à la faveur de leur soirée culturelle.
Cette soirée culturelle était une véritable vitrine pour le peuple Daba de communier avec le public au cours de la grande fête du football africain. L’un des temps forts, c’est la prestation de l’artiste Daïrou Cissé Waye, digne fils de cette communauté. La sonorité musicale produite grâce à sa guitare traditionnelle a fait danser et chanter à l’unisson ses frères et sœurs. « Quand on joue cet instrument, on a vraiment envie de pleurer de joie. On l’exécute lors d’un évènement heureux ou à l’occasion d’une cérémonie malheureuse », explique Boubakary Kouvou, membre du comité d’organisation.
Une première édition qui se présente comme une passe décisive de ce peuple pour la réussite de la CAN Total Energies Cameroun 2021 à Garoua. C’est surtout une occasion indiquée pour vendre au public le riche patrimoine culturel Daba. Pour Aminatou Saïdou Botol, élite Daba, il s’agit d’une belle rencontre avec les siens mais surtout avec le monde extérieur. « Cet évènement permet de montrer aux autres que les Daba sont nombreux au Cameroun. Ça indique également que nous pouvons nous rassembler pour valoriser nos us et coutumes pour assurer leur pérennité », exprime-t-elle.
« Nous organisons des activités culturelles depuis le début de cette compétition à travers nos différents groupes de danse. Il est question pour nous à travers ces prestations de soutenir le Gouvernement pour une organisation réussie de la CAN dans notre pays. C’est pourquoi notre slogan tout au long de cette fête du football africain est : Peuple Daba supporters des lions indomptables », précise Halidou Mana, président du comité d’organisation.
Les Daba venus du Nord et de l’Extrême-Nord se disent déterminés à promouvoir leurs valeurs traditionnelles pour mieux les transmettre à la jeune génération.
Innocent D H