Cette étoffe a su faire sa mue dans le quotidien des habitants du Nord-Cameroun. Le pagne, caractéristique de la pudeur de la femme africaine, connaît de nos jours une éclosion de noms.
Des dénominations plurielles particularisant le choix des pagnes par les populations dans le Nord-Cameroun. Bassoro Ousmanou, commerçant au Grand marché de Garoua tente une explication : " au Grand-Nord, plusieurs personnes portent le pagne comme le Bazin. Je pense que le pagne fait partie de la culture de cette partie du pays". Pour Abdoulaye Kampete, un autre commerçant: "dans le même temps, il y avait ce qu'on appelait "Nana benz", qui avait bien fait son temps. La dénomination du pagne dépend des préférences des clients. Aujourd'hui par exemple, je vends les "Wax, Chéri je t'aime, Vlisco, Côte d'Ivoire" entres autres".
Les noms des pagnes se référant aux pays
Paraphrases ou non, les noms des pagnes sont inspirés dans la société en fonction des centres d'intérêts des populations. Pour les noms de pagnes se référant aux pays, il s'agit généralement des lieux d'approvisionnement très sollicités par les commerçants. "Très souvent, nous nous approvisionnons à Douala au Cameroun, au Nigéria, au Bénin, voire en Côte d'Ivoire", nous confie Abdoulaye Kampete.
Les variations de la demande
S'agissant de la demande, elle varie suivant le choix de la dénomination du pagne et selon les catégories sociales. "Il y a certains pagnes qui sont réservés uniquement aux femmes des classes déterminées comme le Super Wax qui coûte 50.000 F Cfa. C'est pas tout le monde qui peut s'en procurer", relève Abdoulaye Kampete.
Les noms des pagnes attirent principalement les dames dans le septentrion. La jeune Nadine Tongou a ses propres raisons. Elle déclare: "je préfère le Super Wax car c'est un pagne qui a plus de valeur. Je peux me sacrifier toute l'année pour acheter un pagne Wax". Pour la mémé Yvonne Tamibe, malgré le poids de l'âge, elle reste attachée aux pagnes en s'appuyant aux dénominations. "J'apprécie le Wax hollandais parce que quand tu le porte, c'est doux et il ne fait pas de bruits. Il garde toujours sa couleur même après plusieurs années de vie. Mais je fais très attention à la contrefaçon pour ne pas tomber sur une mauvaise qualité".
Que ce soit chez les femmes, ou les hommes dans le septentrion du Cameroun, le pagne reste au cœur des sollicitations, chacun voulant toujours se parer aux couleurs de l'africanité.
Innocent D H