Les éléments d’information à propos sont fournis par une source crédible, la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Cette commission gouvernementale révèle que, dans le cadre de la mise à disposition des logements sociaux, la Société immobilière du Cameroun (SIC) ne dispose pas de titres de propriétés sur certains terrains bâtis.
Selon le constat fait par la CTR, « il y a lieu de relever l’absence des titres de propriété sur plusieurs terrains utilisés par la SIC, notamment ceux sur lesquels sont bâtis les logements en location-vente », fait savoir cette commission gouvernementale. Elle précise que le parc immobilier en exploitation de la SIC en date du 31 décembre 2018 est constitué de 5.355 logements. Cependant, la commission n’énonce pas clairement la qualité de terrains sans titres de propriété dont elle fait allusion.
Ces logements sociaux sont répartis ainsi qu’il suit : sept locations ventes ; 4.621 locations simples privées ; 424 logements mis à la disposition du ministère de la Défense (Mindef) ; 28 logements pour l’usage du personnel de la SIC elle-même, et 14 logements sont vacants.
Au regard de cette réalité, il est nécessaire de redorer l’image de la SIC en inversant la donne. La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic recommande le « renforcement du privilège institutionnel reconnu à la SIC en tant qu’instrument de la politique de l’Etat en matière d’habitat et de la construction des logements ».
Innocent D H