Ce dimanche 14 février 2021 restera mémorable dans le département du NDE, dans la région de l’ouest du Cameroun. Les bureaux de la Mairie de Tonga ont été vandalisé par un groupe de malfrat.
La ville de Tonga s’est réveillé ce lundi matin avec une belle surprise. Des brigands ont fait irruption au sein des bureaux de l’hôtel de ville pour voler des documents et des ordinateurs de différents responsables de Mairie. Des portes forcées, des pièces sens dessus dessous, des archives de l’état civil complètement à reconstituer, c’est la pagaille au sein de la Mairie.
C’est le témoignage du Maire en personne qui nous renseigne jusqu’ici sur l’état de ce cambriolage au sein de la Mairie de Tonga. Mr Dieudonné Bankoue nous apprend : « Immédiatement après avoir informé Monsieur le Sous-Préfet, j'informe également Monsieur le Commandant de Brigade de Gendarmerie qui me confie un de ses collaborateurs pour la descente à l'hôtel de ville. Toutes les portes des bureaux ont été cassées à l'exception de celle de la caissière principale. Les bureaux cambriolés sont : le bureau du Maire, du 1er Adjoint au Maire, de la 2ème Adjointe au Maire, du Secrétaire Particulier, du Secrétaire Général, du Receveur Municipal, du Chef service financier et économique, du Chef service affaires générales (état civil), du Service Technique (tous les dossiers importants et les grands projets de la commune s'y trouvent). Il n'est pas inutile de rappeler que l'ordinateur (fixe) de bureau du Chef de service financier a été emporté par les malfrats ainsi que sa clé Usb ».
C’est donc une Mairie éventrée que monsieur le Maire a trouvé aux premières heures de ce lundi matin. La question que tous se posent est celle de savoir ce qui pourrait bien amener des brigands à s’attaquer à une Mairie. Qui plus est, une Mairie d’une commune rurale comme celle de Tonga. Les recettes du receveur municipal ? les documents contenus dans l’ordinateur fixe du Chef de service financier ? Difficile de savoir. Une enquête est en cours. Les gendarmes sont déjà sur des pistes intéressantes. Lumière sera faite sur les véritables raisons de ce cambriolage. En attendant, Mr le Maire et ses collaborateurs travaillent à rouvrir les services aux usagers de la commune. D’ici la fin de la semaine, la Mairie pourra à nouveau rendre ses services comme à l’habitude.
Stéphane NZESSEU