Les scellées qui ont été apposées à l’agence de voyage de Douala de Finexs ont été toutes enlevées hier dimanche 2 août 2020.
L’agence de Douala de Finexs voyage a repris son fonctionnement des jours normaux. Les scellés qui y avaient été apposés ont été enlevés hier dimanche par la police. L’évènement s’est passé dans le calme loin des feux de projecteurs. Il convient de rappeler que cette agence avait été scellée le 23 juillet 2020, après la mort du gendarme Armel LIEM PIME décédé dans ses locaux.
On se souvient que pour des besoins d’enquête, ladite agence a été momentanément scellée. Le gendarme Armel Liem Pime y a été tabassé à mort pour une histoire d’une somme de 100 FCFA, qu’il devait payer pour avoir utilisé les toilettes publiques de cette compagnie de voyage de transport interurbain. Cependant par manque de petite monnaie, il n’a pas pu le faire. Et c’est alors qu’il a été roué de coups par des badauds. Le 30 juillet dernier, au cours du service œcuménique Mr Felix Etoundi a condamné les actes ayant ôté la vie au soldat qui revenait d’une mission à Buéa dans la région du Sud-Ouest. Il a aussi demandé à tous d’apporter leur soutien à sa compagnie dans ces moments de compassion.
Après ce tragique évènement qui s’est soldé par la mort du gendarme, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Transports a sorti un communiqué dans lequel, il a rappelé la gratuité des toilettes publiques. Le membre du gouvernement a rappelé que selon les dispositions de la loi sur la gestion des toilettes publiques dans les agences de voyage de transport interurbain, et d’après l’arrêté N°039 qui fixe les mesures générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail ainsi que le cahier de charges portant sur la régulation de l’activité de transport interurbain de voyageurs, il n’est donné aucun droit aux agences de voyage interurbain de rendre payantes les toilettes publiques. Les toilettes sont gratuites pour la clientèle et le personnel de la société.
Liliane N.