C’est dans un tweet publié dans la nuit de ce 20 juillet, répondant à la question d’un internaute que le ministre de la santé publique fait savoir « mais ce don a été reparti entièrement et acheminé dans les 10 régions depuis fort longtemps ». Une déclaration qui vient jeter le trouble sur les actions humanitaires menées par le gouvernement pendant cette période de crise. Et interroge sur la direction réelle prise par les dons faits par les camerounais pendant cette crise sanitaire.
C’est le jeudi 09 Avril 2020 que le ministre de la santé publique réceptionne le don de 4.000 sacs de riz offert par la société ORCA en vue d’appuyer les actions de l’Etat pour la riposte contre la Covid 19. Une réception faite en compagnie de son homologue du ministère du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Il s’agissait de 4 000 sacs de riz de 25 kgs. Le don a été remis par le Directeur Général Mazen Al Jamal en personne. Il était annoncé que le don sera distribué aux populations qui étaient exposées à une crise alimentaire pendant cette crise sanitaire. Et il est important qu’en Avril, le gouvernement venait d’annoncer les mesures de restrictions pour protéger les uns et les autres de cette maladie.
Seulement, les camerounais ont attendu pendant très longtemps que soit redistribués ces denrées alimentaires dans le cadre des opérations humanitaires menées par le gouvernement. Or, jusqu’à hier soir, aucun citoyen n’avait de nouvelle de ce qu’étaient devenu les sacs de riz offerts par ORCA. Ce qui aiguise encore la curiosité des citoyens, c’est que pendant cette période, il y avait un tel ramdam médiatique autour des actions du gouvernement envers les populations et les centre de santé. Mais jamais on n’a entendu parler de la direction prise par les dons de ORCA. Plus encore, certaines mauvaises langues ont soupçonné que ce riz se soit mélangé aux multiples dons attribués au Chef de l’Etat et acheminé vers les 10 régions du Cameroun. Ce qui semble être corroboré par la déclaration du ministre de la santé quand il dit que ce don a été distribué depuis fort longtemps dans les dix régions du pays. Des dons du Chef de l’Etat où il y a eu manifestement des détournements. Car de toutes évidence, les outils reçus dans chaque département ne correspondent pas à la dotation financière qu’auraient reçue ces départements en car de répartition directe des sous. Au même moment, on se rend compte qu’aucun média d’ETAT n’a été informé de la direction prise par le don de ORCA. Qu’est ce qui empêche aujourd’hui de croire qu’il y a ici, une fois de plus, une grosse affaire de détournement de dons ?
Stéphane NZESSEU