25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Affaire Lydienne Taba: l’ex Sous-préfet de la Lokoundjé Franck Eyono Ebanga reste introuvable

Accident de Ndiki : « la mort ne connaît pas le tribalisme » Wilfried Ekanga

mardi, 29 décembre 2020 01:04 Stéphane Nzesseu

L’activiste politique et militant du MRC, Wilfried Ekanga saisi l’occasion de cet accident de la circulation pour une fois de plus « tirer les oreilles » des dirigeants du Cameroun. Il profite également pour souligner cette réalité « devant la mort, il n’y a plus de tribu ».

 

 

« Devant la mort, tout le monde est du même clan. Elle ne fait pas de tri entre Kamdem et Etoundi ; entre Eyoum et Ondoua ; entre Moustapha et Pagbe ; ou entre Abessolo et Agbor. Voilà pourquoi lorsqu’on parle de développement, ce n’est pas dans l’intérêt d’une ethnie ou d’un parti politique. C’est au contraire parce que nous y gagnerions tous. Car que les accidents de la route se fichent vertement de vos galons, de vos médailles, de votre statut de chef, de votre sang royal, ou de votre lignage supérieur. Nous sommes tous égaux devant les conséquences mortelles du sous-développement.

 

Une route non- ou mal bitumée, une route étroite, ou une route aux pentes mal maîtrisées causera des morts chez les seigneurs comme chez les boucs. Chez les Zomloa comme chez les chèvres. Chez les RDPCistes comme chez les ABCistes

Quand on va dire : « Ce régime est médiocre » , ils vont nous répondre :  « Laissons d’abord la politique et pleurons nos morts » . Parce que dans la tête des hypocrites amoureux de l’obscurité, l’anticipation et la prévention n’existent pas. Il ne faut pas remettre en question la cause de la fréquence des accidents. Il faut juste pleurer les morts à chaque fois en attendant la prochaine hécatombe, et ainsi de suite.

 

Dans les pays industrialisés, vous entendrez rarement parler d’un accident de la route qui ait fait plus de 5 morts. Et surtout pas à une fréquence quasi hebdomadaire comme au Cameroun. Alors quand il s’agit d’un l’ordre de 30, 40, 60 morts, ça n’arrive quasiment jamais ! Pourquoi ? Parce que ces pays disposent d’un système très simple et très connu au XXIe siècle pour relier les grandes villes, et ça s’appelle des AU-TO-ROU-TES !!

 

L’avantage avec une autoroute, c’est que la voiture qui vous percute le fait par l’arrière, dans le sens de la circulation. Le choc est donc moins violent que lors d’une collision frontale où les vitesses des deux engins vont s’additionner et pimenter le drame. Sur une autoroute, vous n’allez pas obligatoirement finir dans le ravin en voulant esquiver un véhicule, puisque vous disposez de deux, trois (souvent quatre) voies alternatives où vous rabattre.

 

Rien à voir avec les cordes de terre (allô « axes lourds ») que l’on possède au Cameroun, pays de grandes gueules.

 

Quand on leur dit : « Ce régime cannibale facture le kilomètre de route à 6 milliards et dilapide les fonds sans rien réaliser « ils nous ramènent sur des histoires de tribus et des ragots de bidonville pour créer la diversion. Comme si l’autoroute n’allait profiter qu’à certains et pas à d’autres, ou que les membres de certains partis étaient les seuls à périr lors des accidents, et que la mort opérait des choix.

L’une des plus grandes prouesses de ce Gang de bandits en cravate est d’avoir instauré l’analphabétisme politique. C’est à dire d’avoir créé des intellectuels réciteurs de cours, mais incapables de dénoncer le vol, le cynisme la roublardise et l’injustice.

Voilà que sans la moindre autoroute dans le pays et alors que les cataclysmes routiers ne diminuent pas, on a prévu de vous construire 14 péages en deux ans pour 230 millions d’euros, qui auraient été infiniment plus utiles ailleurs (et qui seront surfacturés!). Alors que fait-on ? On pleure nos morts et on se tait (comme de braves « patriotes »), ou alors on vous prévient déjà que vous êtes en train de mourir une deuxième fois ? »

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Le candidat de l’Alliance pour la démocratie et le progrès condamne fermement l’auto proclamation des résultats du scrutin du 7 octobre 2018.…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01