"Les normes vidéo créent une scène ouverte sur le monde", c'est sous ce thème que s'est célébré la 50e journée mondiale de la normalisation le 14 octobre dernier au Cameroun et dans le monde.
Axés sur les enjeux du développement par la transformation digitale, l'édition 2019 s'est célébré à Douala notamment au groupe patronal du Cameroun (Gicam).
Une célébration marquée par des ateliers et la remise de trophées de normalisation à une cinquantaine de chefs d'entreprises.
En effet, le thème de cette édition cristallise l'attention sur les innovations techniques de ce secteur d'activité.
Dans un monde en plein mutation, la vidéo s'impose comme une opportunité pour le monde des affaires, l'éducation, la santé et bien d'autres.
Rappelons que le 14 octobre de chaque année, se déroule la journée mondiale de la normalisation, organisée par l'ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l'UIT (Union internationale des télécommunications). Cette journée est célébrée depuis 1970. Il s'agit de marquer le travail d'élaboration des normes et leur importance.
Sans norme internationale commune, établie et reconnue, pas d'échange possible, quel que soit le domaine : l'informatique, les technologies de l'information et des télécommunications (TIC) ou le vaste domaine non-électronique (l'alimentaire, les services, l'énergie, les transports,...).
Pour ce qui est des TIC, des informations produites par les logiciels ou des réseaux informatiques, les normes sont à la base des interconnexions et des échanges.