Le nouveau centre de santé intégré est un édifice constitué de trois salles d'hospitalisation, d'un laboratoire, d'une salle de soins, d'une pharmacie, entre autres.
Le centre de santé intégré dont il est question a été financé par le budget d'investissement public (Bip), à hauteur de 58.000.000 de francs Cfa. Cette formation hospitalière bien équipée vient à coup sûr répondre aux soucis des populations en améliorant les conditions d'accès à un soin de qualité. Ce qui n'échappe pas à Alim Madi, le Lawane (chef traditionnel de 2ème degré) de Mayami : "ça va aider beaucoup de gens à plus de dix kilomètres du village Pomla hamayero et de ses environs. Il y a Laddé Koléré, Laddé Nakon, Ouro Garga, Mayo Ndjarendi, toutes les populations vont venir au centre de santé".
L'inauguration de ce centre de santé intégré a permis au représentant du délégué régional de la santé publique pour le Nord Dr. Djamilatou, de procéder par la même occasion à l'installation du tout premier chef du centre de santé de Mayami. "Travailler dans une parfaite collaboration avec la communauté, d'être patient et de faire son travail avec dévouement dans ce centre totalement équipé", a recommandé le représentant du délégué régional de la santé au nouveau nouveau Chef de centre.
Une nouvelle ère qui vient donc de s'ouvrir pour les populations de Mayami qui ont promis faire bon usage de cette prestigieuse formation sanitaire.
Une réalisation qui vient mettre en œuvre la volonté émise par le chef de l'Etat lors de son adresse le 10 février 2019 à la jeunesse de faire enrichir la carte sanitaire du pays.
Innocent D.H