Pendant deux jours, il était question d’évalué la mise en œuvre du Chèque santé avec les hommes de medias du Nord.
Ce n’est plus un secret pour personne, les medias occupent une place importante et représentent un canal non négligeable de sensibilisation à la réduction de la mortalité néonatale dans la région du Nord.
Conscient de la situation, l’antenne régionale du cheque santé pour Nord, a organisé une réunion de sensibilisation des hommes et femmes de medias du 25 au 26 Octobre 2018 à Garoua.
Il était question d’expliqué, le contexte et les enjeux de ces événements à venir, à savoir le transfert du Cheque Santé au Fonds Régional de la promotion de la santé du Nord. A fin de pouvoir mieux informer les populations cibles.
Une vingtaine de hommes de medias, étaient réunis à la délégation régionale de la santé pour le Nord, dans le cadre durenforcement de la communication de masse autour du Cheque Santé à Garoua.
Selon le chef d’antenne du cheque santé pour le Nord, le « chèque santé » fait courir les femmes enceintes. Elles acceptent de plus en plus se faire suivre dans les formations sanitaires où elles sont prises en charge à vil prix. Il y a environ une quinzaine d'années dans la région du Nord, la plupart des femmes enceintes n'allaient pas en consultations prénatales dans les formations sanitaires.
Si en 2011 le taux d'accouchements assistés au Cameroun était de 62%, dans la région du Nord, il n'était que de 27 %. Les femmes, dans leur immense majorité préféraient plutôt passer par des méthodes traditionnelles et accoucher dans les quartiers avec ce que cela comporte comme risques. Bon nombre de femmes mourraient ainsi en voulant donner la vie ; parfois parce qu'elles n'ont pas pu bénéficier d'une césarienne qui les aurait sauvées.
Parfois aussi, la femme perd son nouveau né parce que celui-ci, depuis les entrailles de
sa maman n'a pas bénéficié des soins nécessaires. Face à cette situation, le gouvernement camerounais, à travers le ministère de la Santé publique a mis au point une thérapie de choc. Il s'agit du chèque santé, c’est un système de prise en charge de la femme enceinte depuis les consultations prénatales jusqu'à l'accouchement, et même 42 jours après l'accouchement, maman et bébé compris, et ceci, moyennant le paiement préalable de la somme de 6000 F. Et les résultats sont palpables , il suffit de se rendre dans l'une ou l'autre des formations sanitaires aussi bien publiques que privées déjàaccréditées pour s'en rendre compte.
Le « chèque santé » ce projet, instauré en 2015 par le ministère de la santé publique pour une phase pilote pour trois ans, a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile dans la partie septentrionale (régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua) du pays. Et ce projet continu d’être exécuter dans la région du Nord, dans le cadre du transfert du Cs au Fonds Régional de la promotion de la santé du Nord.
Félix Swaboka.