C'est ce qui ressort de la visite d'inspection et d'évaluation effectuée vendredi dernier par le Docteur Manaouda - Malachie - ministre de la Santé Publique au sein de cette formation sanitaire.
Du point de vue du patron de la Santé Publique Camerounaise, la première impression qu’on éprouve en franchissant la barrière de cette infrastructure est de mener une action urgente, à cause de l’état de délabrement avancé des bâtiments et autres. Pour ses collaborateurs ainsi que pour le personnel en service de ce côté, “ l’hôpital Jamot se meurt”.
Du service de pneumologie au service de psychiatrie en passant par la kinésithérapie, tous les bâtiments nécessitent une réfection.
Tout autour, des toilettes en mauvais état ne rassurent pas les usagers. Que dire du château d'eau qui, mal entretenu, est devenu dysfonctionnel. Et, à quelques pas de là, l’on aperçoit des lits qui, pourtant, ne nécessitaient qu’un simple recyclage.
Les seuls services ayant des bâtiments en bon état sont les urgences et le service administratif même si malheureusement, ces derniers manquent d'entretien.
Au regard de tout ce qui précède, le Docteur Manaouda Malachie n'a pas manqué d'interpeller le Directeur de cette formation sanitaire, vieille de plusieurs décennies qui a profité de la présence de son patron, pour lui faire part des difficultés auxquelles le personnel et lui sont confrontés.
Néanmoins, a laissé entendre Jean Jacques Ze - Directeur de l’hôpital Jamot de Yaoundé, “cette Fosa continue d'assurer les missions régaliennes à elle assignées, notamment la prise en charge des tuberculeux, ainsi que des personnes souffrant des problèmes mentaux…”.
Au terme de sa visite, le ministre de la Santé Publique a instruit à ses proches collaborateurs d'inscrire dans l'immédiat, les problèmes recensés dans le Cadre de Dépenses à Moyens Termes(CDMT), pour une action rapide.
N.R.M