Un atelier d’informations et de formation est prévu dans les tous prochains jours, à l’intention des Hommes des médias afin pour eux, de comprendre les contours de la campagne “Merck More Than a Mother”
Qu’est ce que l’Infertilité?
L'infertilité est définie comme l'incapacité de concevoir après une période de 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés. Cette condition est subdivisée en Infertilité primaire (couple jamais conçu auparavant) et en infertilité secondaire (couple qui a déjà conçu mais qui n’arrive pas plus à concevoir)
Etat des lieux
Dans le document explicatif, l’on relève que entre autres que;
“ Dans le monde, 186 millions de personnes souffrent d'infertilité, la majorité vivant dans les pays en voie de développement. La prévalence est estimée à 1 couple sur 7 dans le monde occidental et 1 couple sur 4 dans les pays en voie de développement.
En Afrique subsaharienne, l'infertilité est causée par des infections chez plus de 85% des femmes contre 33% dans le monde. Environ 70% des infections pelviennes sont causées par des MST tandis que les 30% restants sont attribuables à une septicémie liée à la grossesse. De même, de nombreux cas d'infertilité masculine sont causés par des infections antérieures de l'appareil génito-urinaire masculin.
Dans les pays en voie de développement, les conséquences négatives de l’absence d’enfants sont plus importantes que celles des sociétés occidentales.
Les femmes ont tendance à être les principales responsables de l'échec de la reproduction et souffrent de chagrin et de frustration personnels, de stigmatisation sociale, d'ostracisme et de graves privations économiques, quelles que soient les causes médicales…
Infertilité et stigmatisation
L’infertilité est une tragédie choquante entraînant de graves perturbations dans la vie d’un individu ou d’un couple et crée une stigmatisation sociale, perçue comme une condition honteuse.
La société et la culture accordent une grande importance à la procréation chez les couples mariés. Le besoin d’enfants est exprimé dans les maximes africaines comme “il n’y a pas de richesse là où il n’y a pas d’enfants”.
Culturellement, l'absence d'enfant volontaire est rare en Afrique. Les femmes qui ne portent pas d'enfants souffrent d'humiliation et sont parfois ridiculisées et maltraitées.
Les expériences des femmes infertiles les empêchent de partager avec les autres ce qu'elles traversent, ce qui entraîne des niveaux élevés de stress et de dépression.
Nicole Ricci Minyem