La Chine d’où est venue le virus du Covid-19 démontre aujourd’hui au monde entier, que la mesure du confinement porte ses fruits.
Et si les camerounais pouvaient voir comment les chinois se comportent face à la pandémie du Coronavirus qui est sans pitié. En respectant la mesure du confinement, les chinois ont réussi à limiter la propagation du virus du Covid-19 dans leur pays.
Cela fait déjà deux jours, où aucun cas de contamination à cette maladie n’a été recensé. La raison étant que le peuple de l’empire du milieu a accepté de se barricader entre les quatre murs. Les chinois ont compris la nécessité de ne pas se regrouper, de ne pas se promener dans les rues et de se faire les livrer les repas à domicile. Aujourd’hui, la Chine commence à reprendre petit à petit le cours normal de la vie. Wuhan l’épicentre de la pandémie laisse même entrevoir une fin de la mesure du confinement.
Cependant que note-t-on chez nous. Des camerounais qui continuent de se balader dans les rues. Des jeunes qui quittent leur maison, se retrouvent au carrefour pour faire des commentaires. Des enfants qui jouent dans les quartiers.
Cameroun : L’urgence du respect strict des mesures de prévention du Coronavirus
Au marché Mvog Ada ce matin du 20 mars 2020, un tenant d’une poissonnerie de ce côté affirme, qu’interdire aux gens de se regrouper n’a pas de sens. Il ne voit pas le bien fondé de la mesure des fermetures des écoles, des universités, la réduction du nombre de personnes dans les églises, les cérémonies de levées de corps. Pourtant cette mesure a sauvé de milliers de vies en Chine.
Le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre le Coronavirus, interdit les regroupements de plus de 50 personnes. Les autorités appellent la population à éviter les lieux peuplés. Le Ministère de la Santé n’a de cesse de rappeler que le respect des mesures prescrites par tous est nécessaire pour repousser la pandémie.
Coronavirus : Certains camerounais préfèrent visiblement périr
Liliane N.