25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Actualité
  • Réchauffement climatique : La malaria et la dengue présentes en Suisse

Réchauffement climatique : La malaria et la dengue présentes en Suisse

mardi, 24 septembre 2019 12:09 N.R.M

D’après les représentants de la santé, certaines maladies tropicales pourraient se propager en Suisse suite aux fortes chaleurs de cet été.

 

Toutefois, les opposants à cette théorie dénoncent une propagande climatique.

Avec ses pics de chaleur à 40 degrés, la canicule de 2019 a battu des records en Suisse. En juillet seulement, il faisait au moins trois degrés de plus que la moyenne. Une alliance de médecins, d’infirmières, de sages-femmes et de physiothérapeutes sonne l’alarme: «C’est notre dernière chance avant que des dommages irréversibles ne nuisent à l’homme et à la nature», peut-on lire sur leur site internet.

Dans un «appel d'urgence à agir», l’Alliance suisse des professionnels de la santé pour le climat demande que la crise climatique soit reconnue comme une menace grave pour la santé. Le groupe ne met pas seulement en garde contre l’augmentation de la mortalité des personnes âgées et des maladies chroniques dues à la chaleur estivale, mais il note également que des agents pathogènes tropicaux et subtropicaux pourraient se propager si la situation climatique persiste.

« Si nous ne réduisons pas l’émission de gaz à effet de serre d'ici à 2050, nous risquons d'être infectés par le paludisme, la dengue et d'autres infections telles que le chikungunya ou le virus du Nil occidental en Suisse», explique Pietro Vernazza, membre de l'alliance et médecin en chef du département d’infectiologie à l'Hôpital cantonal de Saint-Gall. Aussi, les étés plus chauds et les hivers plus doux feraient de la Suisse un environnement propice à la prolifération de moustiques tropicaux.

Les professionnels de la santé pour le climat appellent les responsables politiques et autres décideurs à prendre les mesures qui s'imposent pour lutter contre le changement climatique s'ils ne veulent pas compromettre la santé de la population.

L'immunologiste Beda M. Stadler explique quant à lui qu'il ne faut pas s’affoler. D’après lui, il faudrait des décennies avant que les maladies tropicales deviennent un grave problème en Suisse. « Nous avons encore des hivers froids. Les moustiques ne peuvent pas survivre à cette température. Néanmoins, il convient de se préparer à l’éventualité que le pays soit touché par des maladies tropicales. Quant au réchauffement climatique, il ne peut pas être stoppé aussi rapidement. Il fera plus chaud même sans influence humaine ».

Pour le médecin, il faudrait plutôt prendre des dispositions plus simples à l’avenir pour éviter l'infection par des agents pathogènes. «Par exemple, en lavant davantage les aliments ouverts tels que les fruits et les légumes et en s’armant de moustiquaires. Quand nous allons au Mexique en vacances, nous sommes plus prudents dans la vie quotidienne. En Suisse aussi, on peut apprendre à gérer les dangers des maladies tropicales ».

Mais selon la conseillère nationales Yvonne Feri: «Il n’est pas nécessaire d’installer des moustiquaires et d’ingurgiter des médicaments contre les maladies tropicales.» La socialiste explique que les arguments de l'alliance confirment le besoin urgent d'une action politique contre les émissions de gaz à effet de serre. «Il est clair que le changement climatique entraîne aussi des problèmes de santé pour les hommes et les animaux. Les maladies tropicales n'en sont qu'une partie. La chaleur pourrait faciliter la pénétration des agents pathogènes dans l'eau potable. Les bactéries pourraient ainsi s’y développer».

Quant à Sebastian Frehner, conseiller national UDC, il s’oppose au constat de l’alliance: « L’idée selon laquelle des maladies tropicales profileraient en Suisse est excessive. Ce n’est rien de plus qu’une propagande naïve de la part des activistes du climat. » D’après lui, les températures ont toujours changé et influencé la santé des gens. «Si la température augmente, les gens mourront davantage des suite de maladies tropicales et moins à cause des grippes ».

 

N.R.M

 

Leave a comment

Plusieurs situations de deux poids deux mesures ont été relevées à la lecture des différentes décisions rendues par le Conseil Constitutionnel lors…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01