25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Actualité
  • Projet Point–Of–Care Early Infant Diagnostic : Les partenaires font le point

Projet Point–Of–Care Early Infant Diagnostic : Les partenaires font le point

jeudi, 17 octobre 2019 12:05 Nicole Ricci Minyem

 

C’est dans le cadre d’une rencontre organisée à Yaoundé ce mercredi et qui marquait la clôture de ce projet qui facilite le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons exposés au Cameroun.

 

Dans un contexte marque par la forte volonté gouvernementale d’améliorer la prise en charge pédiatrique du VIH/SIDA, notamment par le dépistage précoce des enfants exposés dans les structures sanitaires, la Fondation Elisabeth Glazer contre le VIH pédiatrique a été sollicitée par le ministère de la Santé Publique, afin d’apporter un appui dans le cadre du renforcement du système de santé et ainsi, répondre à l’urgence que constituait le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons exposés dans quatre régions, notamment le Littoral, le Centre, le Nord Ouest et le Sud Ouest.  

Une collaboration qui implique également Unitaid et, qui a permis au cours des cinq dernières années, une densification remarquable de son portefeuille ainsi qu’une augmentation conséquente des ressources financières techniques et humaines, mobilisées autour du projet : « Point of Care pour le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons exposés au Cameroun ».

Statistique des personnes souffrant encore de cette maladie

Environ, 560 000  personnes vivent avec le VIH au Cameroun  et, 330 000 d’entre elles sont des femmes en âge de procréer. Les enfants qui contractent la maladie avant la naissance  ou à la naissance sont particulièrement vulnérables en raison de leur système immunitaire immature et, les risques de mortalité de pointe sont de 8 à 10 semaine d’âge.

En testant les nourrissons âgés de deux mois, le retour sans délai des résultats permet d’initier rapidement le traitement du VIH, POC EID fournit des soins nécessaires aux enfants séropositifs, contrairement aux tests traditionnels. Au total, 13,771 nourrissons exposés au VIH et qui ont entre 6 à 8 semaines ont bénéficié de cette nouvelle approche. 

Les avancées

Le partenariat entre le Minsanté et cette fondation a permis d’introduire les  nouvelles technologies de tests innovants. Des technologies qui, depuis Août 2015, permettent aux travailleurs de la Santé non spécialisés, d’effectuer des tests dans les cliniques décentralisées et, d’obtenir les résultats en quelques heures ; et, lorsqu’ils sont positifs, les enfants sont immédiatement pris en charge.

Depuis 2014, la technologie POC EID a été installée dans 154 sites à travers 42 districts de santé des régions du Centre et ouest Cameroun. Avant la mise en place des tests de point de prestations de services en Août 2015, il fallait 35 jours pour obtenir les résultats des tests des nourrissons,  en utilisant des tests conventionnels. POC EID a réduit cette période d’attente à quelques heures.

Une avancée que salue le Dr John Ditekemena, directeur pays de EGPAF au Cameroun : « Le VIH pédiatrique est agressif et progresse rapidement. Le temps n’est jamais du côté de l’enfant malade. Tester et initier rapidement les enfants séropositifs au traitement leur donne la meilleure chance de vivre une vie pleine, saine et productive… Nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat salvateur avec le ministère de la Santé du Cameroun et Unitaid…».  

La cérémonie qui avait pour cadre l’une des salles des conférences de l’hôtel Djeuga, était présidée par le Secrétaire d’Etat à la Santé, Alim Hayatou. Il est chargé de la Lutte contre les Epidémies et les Pandémies.  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

La hausse du prix du passeport résulte des dépenses que va engager le prestataire pour la confection de cette pièce, explique le…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01