il a été inauguré en fin de semaine par Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique et, en cas de nécessité les malades de la Région du Nord Ouest pourront désormais bénéficier des services dédiés sur place car, auparavant, il fallait se rendre notamment à Bafoussam
Du point de vue des spécialistes de santé, “Ce scanner est l'un des plus performants dont dispose le Cameroun et depuis que ce centre hospitalier en est doté, les médecins ont déjà effectué plus de deux cent ( 200) examens.
Le patron de la Santé Publique a, dans la foulée, procédé à l’inauguration du Centre d´Hémodialyse récemment rénové et équipé de 08 générateurs flambants neufs, de même que du Centre d'Isolement pour la prise en charge des cas de Covid-19, et enfin, du Centre régional des Opérations d'Urgences de santé publique.
Durant la phase des allocutions,
Le Maire de la ville de Bamenda a salué les efforts du Gouvernement et des personnels de santé sous le leadership du patron du secteur et a, entre autres promis que le matériel qui est mis à leur disposition, sera utilisé à bon escient.
Le Docteur Manaouda Malachie quant à lui s’est engagé à faire installer, entre avril et juin 2022 de nouveaux équipements notamment un appareil de mammographie et un appareil panoramique dentaire au sein de cette formation sanitaire. Il a par ailleurs promis de faire construire une nouvelle salle d'eau.
Autres pans de la cérémonie de ce vendredi
Une prière oecuménique a été dite par un Imam et un Pasteur et, une minute de silence a été observée en mémoire de la regrettée Docteur Fanne Malamat - Directrice de la Promotion de la Santé et, ladite prière était entrecoupée par des chants interprétés par des chorales, quelquefois repris en chœur par tous ceux qui sont venus assister à la cérémonie.
Avant de quitter Bamenda, Manaouda Malachie a adressé aux populations du Nord Ouest, un message de PAIX. Le fils de Pasteur qu'il est, a demandé au Seigneur de faire demeurer la PAIX dans cette Région.
Y faisant suite, trois chefs traditionnels ont tenu à faire du ministre de la Santé publique, un notable de la Région du Nord Ouest. C’est donc doté du titre de "Ntu böne" c'est à dire apôtre de la paix que le membre du Gouvernement a regagné la capitale politique du Cameroun.
Nicole Ricci Minyem