Tel est le thème choisi cette année afin de : sensibiliser, mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d'albinisme dans le monde entier, montrer que les personnes atteintes d'albinisme peuvent défier tous les obstacles.
Il s’agit aussi de célébrer la façon dont les personnes atteintes d'albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie…
Albinisme et santé
Le manque de mélanine signifie que les personnes atteintes d'albinisme sont extrêmement vulnérables au cancer de la peau. Dans certains pays, la majorité décèdent entre 30 et 40 ans. Et pourtant, ils peuvent l’éviter, en se pliant à des contrôles de santé réguliers, à un écran solaire, à des lunettes de soleil et à des vêtements de protection contre le soleil.
De plus, en raison d'un manque de mélanine dans la peau et les yeux, les personnes atteintes d'albinisme ont une déficience visuelle permanente qui conduit souvent à des handicaps…
Albinisme et discrimination
Les personnes atteintes d'albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. Leur apparence physique est souvent l'objet de croyances et de mythes erronés, découlant de superstitions, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale, qui, à leur tour, donnent lieu à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.
Dans certaines communautés, ces croyances mettent en danger constant la vie et la sécurité des personnes atteintes d'albinisme. Et ces mythes millénaires sont présents dans les pratiques et attitudes culturelles des populations à travers le monde, car, plus grand est le contraste en matière de pigmentation, plus forte est souvent la discrimination.
En outre, les préjugés fortement ancrés auxquels sont confrontées ces personnes les empêchent d'avoir accès à des soins de santé adaptés, aux services sociaux, à une éducation adaptée, à une protection juridique et à la réparation en cas de violation de leurs droits.
Peu de renseignements proviennent des régions telles que l'Asie, l'Amérique du Sud et le Pacifique, mais il ressort de certaines informations qu'en Chine et dans d'autres pays asiatiques, les enfants atteints d'albinisme souffrent d'abandon et de rejet de la part de leur famille.
Les campagnes d'éducation et de sensibilisation peuvent aider à lutter contre les superstitions et les stigmatisations associées à l'albinisme. Par exemple, le terme “personne atteinte d'albinisme” est préférable au terme “albinos”, souvent utilisé avec une connotation péjorative.
N.R.M