Dans un communiqué qui date du 20 novembre dernier, le Ministre de la Santé publique, a annoncé qu’une épidémie de choléra sévit dans la région du Sud-Ouest, précisément à Idabato, district de santé de Bakassi, depuis le 13 novembre 2019.
Selon des sources non officielles, deux décès ont déjà été enregistrés depuis que le choléra sévit à Bakassi dans le département du Ndian, région du Sud-Ouest. Toutefois, le Ministre de la Santé publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie, n’a signalé aucun décès dans son communiqué du 20 novembre 2019, qui annonce cette épidémie de choléra. Selon le Minsanté, cette maladie entérique épidémique contagieuse, qui sévit dans la localité d’Idabato, dans le district de santé de Bakassi, a débuté le 13 novembre dernier. « A cet effet, des mesures de réponses ont été mises en œuvre, dans ledit district de santé, afin de circonscrire et d’éradiquer cette épidémie. Une recherche active des cas suspects sur le terrain est en cours », renseigne Dr Manaouda Malachie.
D’après des sources sanitaires locales, 01 cas confirmé et 20 cas suspects ont déjà été recensés. L’apparition de cette maladie bactérienne provoquant de graves diarrhées et une déshydratation, est la conséquence de mauvaises conditions d'hygiène observées dans cette localité qui compte environ 45 mille habitants. La ville de Bakassi, selon les riverains, est également confronté à un déficit d'infrastructures en général et d'assainissement en particulier. Selon les sources locales, le nombre des victimes est croissant.
Les habitants sont d’ailleurs invités à se rendre dans un centre de santé dès les premiers signes diarrhéiques et à respecter les règles d’hygiène. « Les populations sont invitées à plus de vigilance, et à amener dans la formation sanitaire la plus proche, toute personnes faisant la diarrhée, accompagnée ou pas des vomissements », a souligné le ministre de la Santé publique dans son communiqué.
La dernière menace de choléra dans cet arrondissement remonte à une dizaine d’années. Cependant, le Cameroun depuis 2018 a enregistré des épidémies de choléra dans les régions du Littoral, du Centre, de l’Extrême-Nord et du Nord, qui a enregistré non seulement de nombreux morts, mais reste également une zone fortement exposée.
Marie MGUE