L'annonce est contenue dans une note signée le 5 février dernier par le délégué régional de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minépia) de cette région. Le Cameroun est ainsi de nouveau frappé par la grippe aviaire, après être épargné pendant près des cinq ans de cette épidémie.
La région de l’Ouest, plus grand bassin de production de la volaille du pays vient d'enregistrer des cas de grippe aviaire. A la suite à cette situation annoncée par le délégué régional du Minépia pour l'Ouest, le Ministre, Dr Taïga a signé un arrêté instituant des mesures urgentes pour éviter la propagation dans le pays. En effet, le membre du gouvernement prescrit « la mise en œuvre des opérations d’abattage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, leur destruction par incinération et enfouissement sous contrôle des responsables des services vétérinaires avec l’appui des forces de maintien de l’ordre ».
Le Minepia prescrit par ailleurs, l’érection de la barrière sanitaire au niveau des fermes, avec interdiction d’accès à toute personne non autorisée, pendant la période du déroulement des opérations d’abattage sanitaire et de désinfection des foyers.
L'on apprend que des abattages ont été annoncés le 6 février dernier suite à ces prescriptions ministérielles. Selon de sources officielles, ces mesures visent à préserver la filière avicole locale qui peine déjà à se relever des épizooties de grippe aviaire déclarées dans le pays en 2016 et 2017. Elles ont fait perdre près de 16 milliards de FCFA aux opérateurs, à en croire les estimations de l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic).
Innocent D H