Le Ministère de la Santé a mis sur pied un plan de riposte contre le coronavirus depuis le 22 janvier 2020.
Etant un partenaire commercial de la Chine de longue date, le Cameroun a pris aussi des mesures visant à barrer la voie au Coronavirus, qui sévit actuellement dans l’empire du milieu. Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) en date du 25 janvier 2020 a posté un tweet sur son compte officiel Twitter. Dans ledit tweet, il indiquait que le pays se prépare par rapport à cette grippe. « Dans le cadre de la surveillance épidémiologique des mesures sont en cours pour prévenir toute importation éventuelle des Coronavirus chinois au Cameroun. Pour l'instant il faut se laver les mains régulièrement, se couvrir le nez et la bouche pour éternuer, bien cuire les viandes », pouvait-on lire dans le tweet du Minsante.
Ayant tenu une réunion avec les acteurs qui interviennent directement dans la lutte contre cette épidémie, le Dr Malachie Manaouda et ces derniers ont établi un plan de riposte qui vise les axes suivants : la coordination, la surveillance, le laboratoire, la prise en charge des cas et la communication. S’adressant au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, le Minsante a indiqué que le Centre Pasteur du Cameroun a les capacités de faire le diagnostic du coronavirus. « Des réactifs ont été commandés et seront disponibles dans les deux semaines qui suivent », a confié le Ministre Malachie Manaouda.
Aussi pour les plans d’actions mis en place le Minsanté a précisé qu’ils seront finalisés. Cela se fera dans les brefs délais. « Nous allons renforcer la surveillance au niveau des postes de santé des frontières aéroportuaires (Nsimalen, Douala, Garoua) et portuaires (Douala et Kribi). Nous allons adapter des outils de collecte des données (fiches de notification, fiche de déclaration de malade pour les voyageurs, définition des cas), former les équipes d'intervention et d'investigation rapides », a-t-il déclaré.
En bref le coronavirus fait partie d’une grande famille de virus respiratoires qui peuvent provoquer des maladies allant du rhume banal au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Pour l’heure, dans nos aéroports des contrôles au thermomètre laser sont effectués.
Liliane N.