Il s’agit là d’un élément de la coopération qui existe entre le Cameroun et la Tunisie, représenté pour la circonstance par le groupe Saint Christophe, un établissement offrant des services de soins et formation qui a envoyé auprès du Docteur Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique, une équipe d’industriels et de médecins tunisiens.
La rencontre s’est déroulée dans la salle des conférences de ce département ministériel et, les hôtes du patron de la santé publique ont fait part de leur volonté de “ Construire à Yaoundé, une industrie de fabrication de matériels médicaux selon les standards internationaux”.
Ladite unité industrielle entend produire en grand nombre, des masques chirurgicaux, des bavettes médicales, des charlottes, des surchaussures, des blouses stérilisées et non stérilisées…
A cette usine, l’équipe des experts tunisiens entend ajouter un Centre de procréation assisté (doté de services de gynécologie, d’urologie et de biologiste), un cabinet dentaire mettant en avant le “digital dentaire” et l’intelligence artificielle (permettant de fabriquer des prothèses dentaires et de poser des implants dentaires) ainsi qu’une unité de chirurgie plastique.
Après la présentation du projet par les experts tunisiens, le Chef de la Division de la Coopération du Minsanté, Hassan Ben Bachir s’est attardé sur la gestion des déchets médicaux, sur les retombées de ces projets pour les populations de l’arrière-pays.
Le Pr. Sobgwi Eugène - Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire va pour sa part insister sur la nécessité d’intégrer un psychologue dans l’équipe de projet pour assurer le volet santé mentale des patients.
Prenant la parole à son tour, le Dr Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique tout en saluant cette initiative, va exhorter l’équipe du projet à mettre un point d’honneur, le moment venu, sur la propreté des lieux, la qualité de l’accueil et le suivi des patients.
Il va conclure son propos en soulignant que tous ceux qui apportent des projets qui concourent à la Transformation du Système de Santé du Cameroun sont les bienvenus.
Nicole Ricci Minyem