Selon les informations relayées par la Cameroon Radio Television (Crtv), la promesse du Cameroun a été faite par le secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Elung Paul Che représentait le Chef de l’Etat, Paul Biya au Sommet mondial sur la vaccination 2020, organisé le 04 juin dernier par visioconférence.
Dans sa dynamique de promotion des recherches et de diffusion des vaccins contre les maladies infectieuses parmi lesquelles le coronavirus, le Cameroun vient de marquer son accord à mettre un million de dollars américains, soit 600 millions de FCFA au compte de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).
Par cette contribution, le pays de Paul Biya montre sa volonté inébranlable de soutenir l’effort mondial visant à trouver des réponses adéquates à la lutte contre les maladies infectieuses qui constituent des menaces sanitaires indéniables.
Selon les experts, les maladies infectieuses sont causées par la transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un champion ou d’un parasite. Ainsi, une maladie infectieuse peut être bénigne : rhume, infection urinaire, herpès, grippe etc… ou plus graves. Pour le dernier cas, c’est il y a par exemple, le Sida ou VIH, le Staphylocoque ou la pneumonie, la tuberculose.
A ces pathologies dites infectieuse, on ajoute donc le cas du coronavirus. La Covid-19 continue de faire des victimes à l’échelle planétaire. Au Cameroun, les dernières statistiques sur l’évolution de la maladie, à la date du 08 juin 2020, font état de 8.060 cas confirmés, 4.748 guéris et 206 décès.
A propos du Sommet mondial sur la vaccination 2020, tenu par visioconférence, le pays hôte de l’évènement par la voix de son premier ministre, Boris Johnson a fait une promesse de contribution de 1,65 milliard de livres (environ 2,07 milliards de dollars), sur un objectif de 7,4 milliards de dollars, pour appuyer les actions de la GAVI au cours des cinq prochaines années (2021-2025).
Innocent D H