25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Actualité
  • Fête de l’Excellence : L’hôpital Laquintinie érigée en pôle de référence en matière d’urgence-réanimation en Afrique Centrale

Fête de l’Excellence : L’hôpital Laquintinie érigée en pôle de référence en matière d’urgence-réanimation en Afrique Centrale

lundi, 01 mars 2021 13:52 Nicole Ricci Minyem

C’est dans le cadre d’une cérémonie organisée ce Vendredi, au niveau de l’esplanade de cet institut médical ; cérémonie présidée par Manaouda Malachie – ministre de la Santé Publique, en présence du Maire de la Ville et de plusieurs autres personnalités

 

Au-delà de l’aspect festif de la journée, ponctuée par la prestation des groupes de danse, l’anoblissement du ministre de la Santé Publique et la remise des cadeaux, la phase protocolaire a elle aussi été un grand moment de partage.

Celle-ci a débuté par le discours de bienvenue de Mbassa Ndine, qui n’a pas manqué de rappeler l’historique de ce centre hospitalier, créée en 1931 sous l’appellation de « l'hôpital Indigène » avant d’être rebaptisé en 1950, hôpital Laquintinie.

Euphorique, il s’est réjoui de la qualité des services offerts, heureux de constater que l’appui mis à la disposition des hôpitaux de district et de Laquintinie, par la Communauté urbaine de Douala est utilisé à bon escient.

Samuel Makongo, représentant du personnel va lui aussi abonder dans le même sens en témoignant de la bonne ambiance retrouvée au sein de cette institution sanitaire, à travers des éléments de motivation mis œuvre par le Pr Essomba Noël Emmanuel, directeur de l’hôpital.

Il cite entre autres : La revalorisation et le paiement régulier des primes de quote-part, la rénovation des espaces de convivialité, l'amélioration des conditions de travail…

Le Roi Bell, Sa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell, président du Ngondo va également s’attarder sur les réalisations effectuées dans cette formation sanitaire depuis peu : Propreté et Electrification de l’ensemble des installations sur les 9 hectares de l’hôpital, la climatisation des chambres, la construction d'un espace de convivialité pour les garde-malades.

Dans le même registre, le Professeur Essomba - Directeur de l’hôpital Laquintinie va présenter les performances de la structure qu’il dirige depuis août 2020, notamment 90 000 consultations, 100 000 naissances dont 900 césariennes, 10 000 admissions d’urgences, 1700 interventions chirurgicales et près de 75 millions de FCFA d’aide aux indigents. Laquintinie compte à ce jour 1200 personnels.

En terme d’équipement, plus de 90% des espaces d’hospitalisation ont été réhabilités, de même que le service des urgences et le Centre mère et enfant, pour une capacité d’accueil désormais plafonnée à 700 lits.

Il convient également de rappeler que depuis peu, l’hôpital dispose de quatre ambulances fonctionnelles et deux autres sont attendues dans les tous prochains jours. Par ailleurs, 10 respirateurs ainsi que des couveuses ont été acquis.

Il a aussi parlé des appareils d’Imagerie par Radiation Magnétique (IRM) et d’un scanner de dernière génération, qui ont été réceptionnés et seront mis en fonctionnement dans un bâtiment dont la construction est engagée. Le slogan désormais en vigueur à Laquintinie est : « On sauve d’abord, on cause après », a déclaré son Directeur, non sans clamer : « je suis fier de ce personnel ».

C’est le responsable de la Santé Publique au Cameroun qui est venu clore la phase des discours. Dans son adresse, Manaouda Malachie s’est réjoui des efforts faits pour améliorer la physionomie générale de l’hôpital, ainsi que pour les dispositions prises afin d’améliorer le séjour des malades et des garde-malades.

Une démarche qui répond à l’option d’humanisation des soins prônée dans l’Agenda de transformation du système de santé. Concernant les préoccupations soulevées quant au renforcement du personnel, Le Ministre a promis de s’y mettre incessamment puisque de son point de vue, un personnel épanoui est le gage d’un service de qualité. Cependant, il a exhorté les patients qui arrivent à l’hôpital, quelque soit les circonstances, à respecter le personnel soignant.

Visite de l’hôpital

Moment phare de la célébration de cette célébration de l’excellence. Le Professeur Essomba a conduit ses invités dans un tour du propriétaire ; les amenant respectivement au niveau : Du Centre des Maladies Respiratoires -  Du Pavillon Samuel Kondo réservé à l’hospitalisation de haut standing- Des services de réanimation, d’anesthésiologie, d’enregistrement et d’orientation- Du site du projet de construction et d’équipements du centre de production d’oxygène médicale de Laquintinie.

Inauguration et pose de la première pierre

Profitant de cette occasion, le ministre de la Santé Publique a procédé à l’inauguration de « l’Espace de prise en charge personnalisé » ainsi que du « nouvel espace d’imagerie médicale » ;

Il a en outre procédé à la pose de première pierre du « futur Centre d’hémodialyse » et enfin à l’inauguration de la salle de conférence de l’hôpital Laquintinie baptisée «  Salle de Conférence Manaouda Malachie ».

Moment emprunt d’émotion et d’espoir, aussi bien pour le personnel soignant que pour les malades, qui espèrent qu’au-delà de la célébration, les promesses du jour vont se transformer en actes concrets.

 

Nicole  Ricci Minyem

 

Leave a comment

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie, de la…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01