C’est par un communiqué que Anne Féconde Noah porte parole porte de Cabral Libii a fait part de la requête de cette formation politique au regard des mesures de prévention édictées par le Ministre de la Santé Publique et son collègue des Relations Extérieures.
Mesures préventives
Nous avons été informés du retour de l'honorable Cavaye Yeguie Djibril au Cameroun le Samedi 14 Mars 2020, après un séjour privé en France. Nous lui souhaitons un bon retour.
Toutefois, afin de se conformer aux recommandations des Ministres des Relations Extérieures et de la Santé Publique, visant à limiter la propagation du COVID-19;
Nous invitons l'honorable Cavaye Yeguie Djibril à présenter un test négatif au COVID -19 tel que prescrit par le Ministre des Relations Extérieures ou à observer une période de quarantaine de 14 jours tel que prescrit par le Ministre de la Santé Publique, période au cours de laquelle il ne se rendra à aucun endroit populeux.
En rappel, pour les 4 cas de COVID-19 enregistrés au Cameroun, les porteurs ont été contaminés à l'étranger.
Par ailleurs, cette maladie sans traitement clairement identifié a été déclarée pandémie par l'organisation mondiale de la santé (OMS).
La situation est tellement confuse que des pays plus avancés que le notre en matière de prise en charge ont adopté des mesures conservatoires drastiques pour protéger leurs populations.
Les USA ont interdit l'accès aux voyageurs en provenance d'Europe, la France a fermé les écoles pour une durée modulable, pareil en Italie, et en Allemagne, pour ne citer que ceux là.
La situation est donc sérieuse et sans verser dans la psychose, nous devons en prendre toute la mesure de la gravité.
Ainsi donc, considérant qu'exposer des centaines de parlementaires à des risques de contamination serait une injustice notoire aux conséquences potentiellement dangereuses.
Nous invitons les Minrex et Minsante chacun en ce qui le concerne à veiller au strict respect de leurs prescriptions pour tous les voyageurs des vols suspectés, et pour l'honorable Cavaye Yeguie Djibril dont l'agenda est bien connu en particulier.
C'est un problème de santé publique, aucune légèreté n'est à tolérer
Sept règles d’or proposé par le Dr Roger Etoa pour prévenir le coronavirus
1. La suspension temporaire, jusqu'à nouvel avis, de vos projets de voyage privés ou de missions officielles dans les pays sévèrement touchés suivants : Chine, Corée du Sud, Italie, France, Espagne. Déconseillez également à vos proches de s'y rendre jusqu'à nouvel avis.
2. La réévaluation de vos projets de séjours privés ou de missions officielles dans des pays moyennement et faiblement touchés par l'épidémie. Il est n'est conseillé de s'y rendre qu'en cas de nécessité urgente et non reprogrammable. Il est encore plus déconseillé si vous présentez certaines fragilités physiques (personne âgée, diabète, hypertension artérielle, VIH/SIDA, Cancer, Asthme et autres maladies respiratoires). Suggérez à vos proches les mêmes précautions.
3. Réduire pendant 1 mois vos déplacements à l'intérieur du pays. Réduire, voire suspendre pendant 1 mois, les présences dans les débits de boisson, les lieux de culte, les réunions associatives ou communautaires, les veillées mortuaires, deuils...
4. Acquérir des équipements de protection individuelle et d'hygiène (masques, gants, flacons de gels hydro alcoolisés). Les utiliser en cas de contact avec des personnes étrangères au service ou au pays.
5. Mettre en quarantaine pendant 14 jours ou réduire et protéger les contacts physiques (salutations, accolades, bises...) avec des personnes venant de l'étranger, y compris les membres de famille.
6. Si vous êtes un étranger ou membre de la diaspora, reportez votre séjour au Cameroun à une date ultérieure.
7. Composez le numéro 1510 en cas de cas suspect autour de vous, y compris vous-mêmes.
Communiqué : Les recommandations de Cabral Libii Li Ngue Ngue pour éviter le coronavirus
Nicole Ricci Minyem