C’est la première mesure sur les 13 annoncées ce mardi par le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Une mesure radicale, qui aura tout de même beaucoup de mal à être effectif. Et pour cause.
La prescription de la République est claire : « Les frontières terrestres, aériennes et maritimes du Cameroun sont fermées : tous les vols passagers en provenance de l’étranger sont suspendus, à l’exception des vols cargos et des navires transportant les produits de consommation courante ainsi que les biens et matériels essentiels, dont les temps d’escales seront limités et encadrés ; les camerounais désireux de retourner dans leur pays devront prendre l’attache de nos différentes représentations diplomatiques ».
Le gouvernement de la République a décidé ce mardi de fermer toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes aux personnes extérieures. Une mesure salutaire qui entre dans le canevas de lutte contre la propension du Coronavirus. Seulement, si cette mesure peut être plus aisément exécutable pour les frontières aériennes et maritimes, ce n’est pas du tout évident en ce qui concerne les frontières terrestres.
Le Cameroun, comme plusieurs pays africains a l’une des frontières les plus poreuses au monde. Entre les 1800 kilomètres qui nous lient au Nigéria, les limites d’avec le Tchad, la Centrafrique, la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Congo sont des frontières parmi les plus faciles à traverser.
Certes il existe des passages consacrés, notamment au niveau des postes frontières, mais l’essentiel des transactions et de la contrebande profite des larges espaces de désert ou de forêt pour se jour des gardes-frontières. Tenez par exemple, dans la longue frontière qui nous sépare du Nigéria, il y a de grandes bandes de désert qui ne sont pas toujours contrôlées de manière efficace par les forces de l’ordre.
Mesures de confinement au Coronavirus prises par le gouvernement camerounais
De plus, depuis la baisse des attaques de BOKO HARAM, une bonne frange de militaires a été démobilisé de la contrée. Ce qui donne lieu au retour des passages, le plus souvent en nocturne, des contrebandiers et des voyageurs. On peut en dire autant sur les différents points de frontières avec la RCA et d’autres pays comme le Congo et le Gabon. La porosité des frontières et la corruption des agents de police vont considérablement fragilisés cette fermeture que veut adopter le Cameroun.
Le Cameroun va connaître dès ce mercredi, des jours difficiles. A la lecture des mesures édictées hier mardi par le Premier Ministre au terme de sa concertation avec le gouvernement, il est évident que les camerounais devront faire des sacrifices énormes au nom de la sécurité sanitaire de tous et de chacun. Les 13 mesures gouvernementales vont considérablement modifier les comportements en société.
Stéphane NZESSEU