25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Zimbabwe : Robert Mugabe en visite médicale prolongée à Singapour

Tsunami en Indonésie: La pluie entrave les efforts désespérés des secours

jeudi, 27 décembre 2018 10:04 Mfoungo

Gênés par des pluies diluviennes, les secours indonésiens ont peiné ce mercredi, à récupérer des habitants pris au piège sur des îles perdues et à atteindre les villages les plus reculés touché par le tsunami qui a fait au moins 430 morts.  

 

Les pluies entravaient les efforts des équipes tout en aggravant les conditions de vie des survivants du tsunami qui a frappé soudainement samedi soi, les rives du détroit de la Sonde, entre les îles de Sumatra et de Java.

 

« Les fortes pluies ont provoqué la crue d'une rivière et il y a des inondations dans plusieurs endroits … Cela nuit aux efforts pour évacuer les gens et aider les survivants», a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, sur Twitter.

 

 

Un dernier bilan fait état de 430 morts

 

Les autorités ont demandé aux habitants de rester loin des côtes car le volcan Anak Krakatoa, l'enfant du légendaire Krakatoa, continue de gronder dans le détroit de la Sonde. Un dernier bilan légèrement révisé à la hausse fait état de 430 morts, 1.495 blessés et 159 disparus. «Il est possible qu'il s'aggrave» au fur et à mesure que les secouristes gagnent les régions reculées, a averti le porte-parole.

 

 

D'après les experts, la catastrophe de samedi est consécutive à une éruption modérée qui a provoqué un effondrement sous-marin d'une partie du volcan et le déplacement de vastes quantités d'eau. L'Anak s'était formé aux alentours de 1928 dans la cuvette laissée derrière lui par le Krakatoa, dont l'éruption catastrophique avait fait 36.000 morts en 1883.

 

Alors qu’il donnait un concert en plein air au Tanjung Lesung Beach Resort, le groupe Indonésien Seventeen a été violemment éjecté de la scène par une vague du tsunami. Les membres du groupe et de nombreux spectateurs ont été emportés, selon une vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux.

 

Alors qu’il donnait un concert en plein air au Tanjung Lesung Beach Resort, le groupe Indonésien Seventeen a été violemment éjecté de la scène par une vague du tsunami. Les membres du groupe et de nombreux spectateurs ont été emportés, selon une vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux.

 

Sur son compte Instagram suivi par quelque 260.000 fans, le chanteur Riefian Fajarsyah a publié une vidéo annonçant que le bassiste du groupe, Muhammad Awal Purbani, dit Bani, ainsi que son manager, Oki, avaient été tués. « Nous avons perdu Bani et notre manager Oki », dit-il dans la vidéo qui le montre avec une chemise arborant le logo du groupe Seventeen.

 

Crise sanitaire

 

Les travailleurs humanitaires ont prévenu que les ressources en eau potable et en médicaments étaient insuffisantes, ce qui fait craindre une crise sanitaire alors que des milliers de déplacés vivent dans des refuges bondés ou à l'hôpital. Beaucoup ont perdu leur maison.

 

Les autorités ont dépêché des hélicoptères pour larguer des vivres sur des villages isolés des côtes ravagées de l'ouest de Java et du sud de Sumatra. Des centaines d'Indonésiens toujours pris au piège sur de minuscules îles du détroit de la Sonde sont secourus par hélicoptère ou par bateau et conduits dans des centres d'urgence.

 

Les secouristes emploient des chiens de détection pour tenter de retrouver des disparus alors que des familles éplorées attendent devant les centres d'identification des dépouilles. Les espoirs de retrouver des survivants parmi les débris sont quasiment nuls.

 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

De véritables journaleux. Des experts en inventions d’articles de presse. Des adeptes de la manducation des figures de la république. Il est…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01