Ils ont été attaqués en début de semaine par une cohorte d’individus sans foi ni âme appartenant à boko haram dans l’île de Bouma – Lac Tchad.
Des sources concordantes affirment que les affrontements ont duré plusieurs heures avant que l’armée malgré le lourd bilan qu’on connait, ne parvienne à repousser les assaillants.
Les mêmes indiquent que les « assaillants sont arrivés tôt lundi 23 mars au matin à bord de barques motorisées et ont attaqué par surprise les forces tchadiennes, qui ont riposté. Mais au lever du jour, les combats ont redoublé d’intensité, obligeant les loyalistes à appeler du renfort. Mais les terroristes ont résisté. L’aviation est ensuite entrée en action pour disperser les assaillants qui se sont enfuis en milieu d’après-midi, les forces tchadiennes ont finalement repris le dessus et ont obligé l’ennemi à battre en retraite ».
Le Président de la République est descendu sur cette île afin de rendre hommage à ses « frères d’armes ».
« Nous sommes ici dans la presqu'île de Bohoma, département de Fouli dans la province du Lac Tchad. Elle est complètement encerclée par les eaux et il y’a quelques années, afin d’assurer la quiétude des populations qui y vivent, nous avons jugé nécessaire de mettre une unité de Force de Défense et de Sécurité pour sécuriser les villages.
C’est cette unité qui s’est vue enlevée certains de ses éléments alors que certains de leurs camarades avaient été envoyés ailleurs pour des besoins opérationnels. C’est ainsi que nous avons perdu quatre vingt douze (92) de nos soldats, sous officiers et officiers.
J’ai pris la résolution de faire le déplacement afin de venir m’incliner devant leur mémoire mais également de dire aux Tchadiens que nous avons des morts oui, cependant nous comptons dans nos rangs, 47 blessés qui ont été conduits dans des hôpitaux pour bénéficier des soins intensifs.
Cette action de boko haram et je dirais c’est pour la première fois que nous perdons autant d’hommes. J’ai assisté à de nombreuses opérations, j’en ai mené un bon nombre aussi mais, en un seul coup, perdre autant d’hommes c’est la première fois ».
Devant nos confrères de la presse Tchadienne, le Chef de l’Etat a laissé entendre que de nouvelles dispositions seront prises
« Nous allons revoir tout notre dispositif afin que plus jamais ne se reproduise ce que Bohoma a connu…Nos soldats n’ont pas cédé le moindre centimètre de terrain. Ils ont tenu jusqu’au bout. Ce sont de valeureux membres de Forces de Défense et de Sécurité qui ont fait leurs preuves dans toutes les opérations des Balkans et ailleurs. Ce sont des leaders, des grands hommes que nous venons de perdre. Paix à leur âme ».
Nicole Ricci Minyem