Certaines représentations diplomatiques, à l’instar du Royaume uni ont fermé leurs portes. Une décision qui cause une vive inquiétude aux Etats - Unis et parmi les membres de l’Organisation des Nations Unies
Le Royaume-Uni a déclaré que l’ambassade avait suspendu ses activités de routine pour « réagir à l’incident ». « L’ambassade de Grande-Bretagne à Nairobi sera fermé pour des affaires de routine le mercredi 16 janvier, pendant que nous répondons à l’incident », a déclaré l’ambassade sur son site internet. Elle a conseillé aux Britanniques désireux de s’informer sur la sécurité des ressortissants britanniques au Kenya de contacter le Foreign and Commonwealth Office (FCO) à Londres. «Si l’incident vous préoccupe, désactivez tous les téléphones portables ou autres appareils et ne communiquez pas votre position sur les réseaux sociaux. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, quittez les lieux et contactez vos amis et votre famille pour leur faire savoir que vous êtes en sécurité », a conseillé la représentation du Royaume-Uni à ses ressortissants.
Le chef de cette mission diplomatique a en outre, déconseillé à ses concitoyens de visiter les comtés de Garissa et de Lamu, à l’exception des îles de Lamu et de Manda. Quant aux américains, ils ont demandé à leurs citoyens d’éviter les zones situées autour de l’hôtel Dusit. Bob Godec, l’ambassadeur a par ailleurs annulé la conférence de presse qu’il devait donner ce 17 janvier, à la suite de l’attaque : « En raison de la situation sécuritaire qui règne actuellement au 14 Riversides Drive à Nairobi, la conférence de presse sur l’expédition Cleans Seas – Flipflopi, prévue demain a été reportée à une date ultérieure… ».
Durant toute la nuit du 15 au 16 Janvier, les forces de sécurité kenyanes n’ont lésiné sur aucun moyen, afin de mettre terme à l’agression dont ils ont été victimes, de la part des terroristes.
Le calme est revenu dans le pays et, le Chef de l’Etat l’a souligné il y’a peu
Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a confirmé il y’a quelques heures, lors d’une conférence de presse, que 14 personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées après l’attaque meurtrière d’un hôtel et d’un complexe commercial fréquentés par des étrangers dans la capitale : « Près de 700 personnes demeurent traumatisés, suite à l’attaque des terroristes, des groupes djihhadistes. Je peux toutefois vous confirmer que l’opération de sécurité au complexe Dusit s’est achevée il y a environ une heure et que tous les terroristes ont été éliminés ».
Répondant à une question de journaliste, le Président Kenyan a en outre déclaré que : « l’opération de sécurité était terminée et que les terroristes qui avaient attaqué le complexe hôtelier Dusit D2 avaient tous été éliminés. Une nouvelle qui vient ainsi mettre fin à une scène macabre ayant duré 18 heures d’horloge dans la capitale. L’opération de sécurité sur le complexe de Dusit est terminée et tous les terroristes ont été éliminés. Nous avons la confirmation que 14 personnes innocentes ont été tuées par les terroristes meurtriers ».
Uhuru Kenyatta a profité de cette occasion, pour féliciter les forces de sécurité qui ont défendu sans relâche, les institutions de la République.
Nicole Ricci Minyem