Dans un communiqué, l’Union africaine (UA) vient de réagir à la tentative de coup d’Etat au Soudan. La position de la commission de l’organisation continentale est claire, celle-ci condamne avec véhémence la tentative de renversement du régime transitoire au pouvoir à Khartoum.
Dans le communiqué de l'UA, la commission de l'organisation écrit : " Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appris la tentative de coup d’Etat avortée visant à renverser le pouvoir de transition au Soudan pour lequel le peuple soudanais s’est sacrifié et au succès duquel l’Union africaine a énormément travaillé ".
En effet, le diplomate tchadien a " condamné avec force cette tentative et se félicite de son échec ". En outre, Moussa Faki Mahamat encourage tous les acteurs à se tenir fermement aux côtés des autorités légales de la transition, issues de la volonté consensuelle des forces nationales civiles et militaires.
Rappelons que mardi, le gouvernement de transition au pouvoir à Khartoum a déclaré avoir déjoué une tentative de coup d’Etat imputé aux officiers fidèles à l’ancien régime du président Omar el-Béchir poussé à la démission par des manifestations populaires. Un événement qui a certes échoué, mais intervient quelques semaines après le renversement du Président guinéen Alpha Condé du pouvoir par la force.
Innocent D H