La 5G, ou cinquième génération de standards pour réseau mobile, est la nouvelle version de l’ensemble des technologies mobiles dont le déploiement devrait commencer, en Asie et aux États-Unis notamment, dans le courant de l’année 2020. Pékin entend ainsi accélérer le développement de la 5G en Chine. Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information a accordé les premières licences aux quatre grands opérateurs en télécommunication du pays.
En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, Pékin veut donner un sérieux coup de pouce à Huawei qui est dans le collimateur de Washington. En effet, Le but à peine voilé de Pékin est de prendre de vitesse les décrets Trump et limiter leurs effets sur le déploiement des technologies Huawei. Si officiellement cette accélération du calendrier n’est pas directement liée aux déboires américains du géant chinois des télécoms, elle constitue un sérieux coup de pouce pour le leader mondial des nouveaux réseaux mobiles.
Selon Radio France Internationale, cette entrée anticipée dans l’ère de la 5G devrait en effet permettre à Huawei de compenser d’éventuelles pertes à l’international, en se déployant plus vite que prévu sur l’immense marché intérieur où 460 millions de Chinois devraient être connectés à la 5G d’ici à 2025. Un feu vert prévu initialement pour le Nouvel An lunaire 2020, dont s’est immédiatement réjoui Huawei qui se dit à « soutenir pleinement » la construction de réseaux commerciaux 5G des différents opérateurs.
Selon les prévisions du ministère chinois de l’Industrie, trois millions de stations 5G accompagneront la distribution des licences dans les trois ans, six millions dans les cinq ans, soit la moitié des bases 5G dans le monde, relève le South China Morning Post. La technologie devrait générer 1 540 milliards de dollars de revenus et contribuer à la création de plus de trois millions d’emplois dans les cinq ans, selon un rapport de l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication, cité par l’agence Chine nouvelle.
C’est donc une nouvelle phase de connexion. Car là où la première génération permettait de passer des appels, la 2G d’y ajouter du texte, la 3G de commencer à envoyer des images et la 4G de développer l’Internet mobile, la 5G doit servir à connecter tout ce qui ne l’est actuellement pas, et en particulier les objets. La 5G a été pensée comme la colonne vertébrale de la numérisation de l’économie dans sa globalité. Là où la 4G a permis de développer l’économie numérique, la 5G doit, elle être le support de la numérisation des industries tout en offrant une série de services qui n’existent pas encore et même répondre aux demandes nouvelles, comme les transports de demain.
Danielle Ngono Efondo