Confirmation a été faite ce mercredi 04 mars par les autorités sénégalaises dans un communiqué. Il est indiqué que le pays a enregistré deux nouveaux cas de coronavirus, ce qui appelle ainsi à une multiplication des stratégies de prise en charge et de lutte contre la propagation de la maladie.
Selon les informations communiquées par les autorités sénégalaises, la première personne infectée au Coronavirus est l’épouse du patient de 80 ans. Âgée de 68 ans, elle et son époux sont arrivés à Dakar le 29 février dernier.
Pour ce qui est de la seconde personne contaminée au Covid-19, elle est une ressortissante anglaise âgée de 33 ans et qui vit au Sénégal depuis le 24 février dernier. Elle provient de Londres.
Les deux personnes sont actuellement prises en charge au service des maladies infectieuses de l’Hôpital de Fann. Leur état clinique est stable et évolue favorablement, rassurent les autorités sécuritaires sénégalaises.
Précisons que le continent africain est déjà cité depuis quelques semaines parmi les pays touchés par la nouveau Coronavirus. Le Nigéria est le premier pays de l’Afrique subsaharienne qui a enregistré son premier cas de maladie il y a quelques jours. Le Maroc, Royaume chérifien a aussi enregistré ses premiers malades. Ce mercredi, 04 mars 2020, c’est le pays de Macky Sall qui confirme deux nouveaux cas de Coronavirus.
Au regard de la vitesse de propagation de la maladie, les pays africains sont donc appelés à renforcer davantage leur dispositif de prévention épidémiologique, ainsi que leur plateau technique de prise en charge afin de pallier toute éventualité.
Innocent D H