Sepp Blatter et Michel Platini ont été relaxés des chefs d’« escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres».
La justice suisse a acquitté Sepp Blatter l’ancien président de la Fifa et Michel Platini l’ex-président de l'UEFA dans l'affaire d'escroquerie au sein de l'instance du football mondial. Les deux personnalités du monde du football ont été acquittées par le Tribunal pénal fédéral suisse de Bellinzone, des chefs d’« escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres».
On se rappelle que cette affaire avait mis fin en 2015 aux ambitions du Français Michel Platini d'accéder à la tête du football mondial.
«L’acquittement total est la seule issue correcte de cette procédure pénale. Le tribunal a correctement évalué les preuves et a enfin mis fin à cette procédure pénale innommable. Un tribunal neutre a enfin constaté qu’aucun délit n’avait été commis dans cette affaire. Mon client est complètement blanchi et soulagé en conséquence», a déclaré Dominic Nellen, l’avocat de M. Platini.
L’ancien président de l'UEFA pour sa part a salué une relaxe « nette et sans bavure ».
Comme le rapportent les confrères Le Monde et France 24, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone n'a pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis mi-juin respectivement un an et huit mois de prison avec sursis, alors que les deux accusés clamaient leur innocence.
«Malgré des versions divergentes lors du premier interrogatoire de MM. Blatter et Platini, en septembre 2015, les juges estiment qu’« il est plausible et crédible » que les deux hommes aient oublié l’existence du contrat de 1999 et « s’étaient trompés sur l’idée du montant déjà versé (500 000 francs suisses annuels selon les prévenus) à M. Platini », « qui aurait eu droit à 700 000 francs annuels, soit 2,8 millions de francs suisses au total. », rapporte Le Monde.
Liliane N.