Alors que l’Afrique de l’Ouest a annoncé sa volonté d’abandonner le franc CFA au profit d’une nouvelle monnaie qui devrait voir le jour le 1er janvier 2022, le président équato-guinéen a livré son sentiment à la presse au sujet du Franc CFA, à l’occasion d’une visite à Libreville, à Ali Bongo Ondimba vendredi 12 juillet 2019.
« De mon point du vue, nous devons préalablement négocier avec la France », a déclaré vendredi à Libreville le président de la Guinée Équatoriale au terme d’une visite éclair auprès de son homologue Ali Bongo Ondimba.
Les négociations avec la France porteraient, selon Obiang Nguéma, sur « certaines difficultés que nous avons aujourd’hui au sujet de la couverture que la France fait de notre monnaie ». Le numéro un équato-guinéen semblait vouloir parler de la séquestration par la France d’une partie des devises de la sous-région pour garantir la stabilité du FCFA. Obiang Nguéma s’est toujours agacé de cette prise en « otage » d’une partie des avoirs extérieurs des pays de la CEMAC par la France.
Le président équato-guinéen a par ailleurs reconnu qu’il n’est pas facile de s’asseoir autour d’une table pour décider de créer une monnaie. « Il y a des problèmes pour lesquels il est difficile de prendre des décisions. C’est le cas de notre monnaie », a-t-il avoué. « On a appris que l’Afrique de l’Ouest va peut-être changer de monnaie. Ici en Afrique centrale, on a échangé les points de vue », a-t-il déclaré sans révéler le contenu de ces échanges.
L’homme fort de Malabo ne s’est pas foncièrement opposé à l’idée de créer une monnaie unique dans la CEMAC. Il a cependant insisté sur l’efficacité et la pertinence d’une telle aventure. «Il ne s’agit pas seulement du changement du nom de la monnaie, mais de la nécessité d’avoir une monnaie forte, qui peut rivaliser avec les autres économies», a-t-il conclu.
Notons que, le FCFA est utilisé par six pays en Afrique centrale, tous membres de la CEMAC : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. De ces six pays, seule la Guinée Équatoriale n’a pas été colonisée par la France. Ancienne colonie espagnole, la Guinée Équatoriale a adopté le FCFA comme monnaie ainsi que le français comme seconde langue officielle après l’espagnol.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) qui gère le FCFA en Afrique centrale a récemment lancé un appel d’offre invitant tout société compétente à soumissionner pour battre cette monnaie. Ce communiqué met fin au monopole de fait qu’exerçait la France sur la fabrication des coupures et pièces du FCFA.
Danielle Ngono Efondo